15è édition de la fête identitaire Tiboyaaka : Le promoteur Hyacinthe Nata réussit le pari de la bonne organisation
Le festival Tiboyaaka est une fête identitaire des peuples de l’Atacora, Donga et de l’Alibori résidents dans les départements de Borgou et de l’Alibori. Les 22, 23 et 24 décembre 2023 ont été consacrés pour cette fête d’une grande envergure.
En effet, Tiboyaaka en langue Ditamari qui veut dire « Essayons voir » est un creuset de brassage culturel qui regroupe les peuples Ditamari, peulhs, Bièri, wama, Natimba, Pila Pila, Yom, Bariba etc.
Le festival a vu le jour en 2009 dans la commune de N’dali précisément dans le village appelé Boko. Le leader Hyacinthe Nata a eu la géniale idée de porter l’initiative relative à la promotion des valeurs culturelles des différents peuples précités vers certains de ses aînés. C’est de là que quelqu’un a dit : on va essayer voir, on va goûter voir. D’où le nom Tiboyaaka qui est aujourd’hui à sa 15è édition, celle 2023.
A l’occasion du festival Tiboyaaka, on assiste à diverses prestations de danses traditionnelles les plus riches en couleurs. Une foire à la traditionnelle est aussi valorisée.
Plusieurs personnalités ont assisté à cet événement telles que l’ancien Président du Bénin Docteur Yayi Boni et sa délégation, l’Honorable Djima Kolawolé OGBON et autres, plusieurs acteurs du monde culturel, les chercheurs des valeurs endogènes etc.
Le promoteur Hyacinthe Nata a réussi le pari de la bonne organisation.
Chester VIHOUEDELI