Vote du budget général de l’État exercice 2024: Une fissure s’est emparée du camp des Démocrates
Le doigt accusateur est pointé sur le Dvp, Léon Ahossi
Le mûr qu’on croit solide et bétonné du Parti « Les Démocrates » s’est lézardé. C’est le moindre qu’on puisse dire quand on observe ce qui s’est passé à l’Assemblée Nationale le vendredi 08 décembre 2023 lors du vote en plénière du budget général de l’État pour la gestion de l’année prochaine 2024. L’opposition a commencé par être déplumée à travers les résultats sortis de ce vote. Trahison ou désobéissance à la discipline du groupe? En tout cas, l’honorable Léon Ahossi, Deuxième Vice Président de l’Assemblée Nationale, Vice-président du Parti « Les Démocrates » et élu de la 17è Circonscription Électorale est accusé de marcher en rang séparé de ses collègues lors de l’examen et de l’adoption de la loi des finances de l’État pour l’année 2024.
Eyitayo Charles YAÏ
L’Assemblée Nationale du Bénin a adopté en début du weekend au palais des gouverneurs de Porto-Novo, la loi des finances de l’année 2024. C’est au cours de la plénière qu’a présidé le Deuxième Vice Président de l’institution, Basile Ahossi. Mais au cours du vote de cette principale loi, l’opposition parlementaire s’est vue l’une de ses voix s’ajouter à celle de la mouvance. Donc, 27 voix au lieu de 28 qu’on les connait. Alors on se pose la question de savoir : que s’est-il passé entre temps ?
La posture adoptée par les députés LD ne rassure plus les militants à la base de cette formation politique de l’opposition. Et ces militants veulent réellement savoir comment les choses se font à l’hémicycle, le haut lieu de la politique. Qu’une loi votée soit adoptée ou rejetée, ce qui intéresse les militants à la base, c’est la cohésion qui doit caractériser leurs représentants à l’Assemblée Nationale. Et ces militants attendent toujours voir comme des oiseaux de mêmes plumages leurs députés voter d’une seule voix. Le vote de vendredi à étonné plus d’un. Même les militants des partis de la mouvance n’en reviennent pas encore. Il est clair, que Les Démocrates adoptent ou rejettent la loi, la majorité confortable est garantie à l’exécutif pour faire passer son document. La seule voix de l’honorable Ahossi prêtée à la mouvance est plus que significative. Elle trace un boulevard à la grande trahison qui peut facilement infiltrer le groupe désormais et rendre très perméable le parti du peuple. Il faut alors que des explications pointilleuses soient données par le Président du groupe parlementaire pour éclairer la lanterne du peuple sur ce que certains qualifient déjà de scandale. L’argent a-t-il circulé pour avoir raison de l’élu de la 17è Circonscription Électorale ? L’honorable Ahossi, avec son carnet d’adresse bien garni ne peut quand même pas être à l’abri des pitances pour faire couler la jarre à son niveau. Il a aussi intérêt à monter au créneau pour se faire entendre par ses mandants. Sinon, si déjà à ce niveau rudimentaire des éléments fléchissent devant les liasses, dès que le problème du parrainage se posera ou que l’on se trouvera en face d’un projet de révision opportuniste de la constitution, ne serait-il pas pire ? L’avenir du parti LD est à repenser. Boni Yayi au secours.
C’est vraiment de la haute politique
L’he Basile Léon AHOSSI ne peut pas voter contre car, de par sa position du maître de céans ce serait ne pas reconnaître la valeur du poste qu’il occupe.
Le rapport général a été adopté par ces « deputards » LD et maintenant ils viennent montrer à la face du monde qu’ils sont contre. Et pourtant leur salaire et autres émoluments sont pris en compte dans le budget. C’est honteux……
En tout ils peuvent même sortir de l’hémicycle les lois seront votées sauf la loi pour l’amnistie