Retour de la Covid-19 ? : L’OMS en alerte rouge.
Après son apparition quatre (04) ans plutôt en Chine, la mystérieuse « Pneumonie virale » du Coronavirus est-elle en passe de faire son retour ?
En effet, l’augmentation des cas de maladie respiratoire enregistrés en Chine ces derniers temps met en alerte l’OMS qui demande des informations plus détaillées sur lesdits cas afin de protéger les populations. Cette augmentation avait été attribuée le 13 novembre passé par les autorités chinoises devant la presse, à la circulation d’agents pathogènes connus et à l’inobservance des mesures anti-covid.
Le mercredi 22 novembre 2023 dans un communiqué, l’Organisation Mondiale de la Santé a indiqué avoir demandé des informations épidémiologiques détaillées ainsi que les résultats des analyses effectuées sur les enfants touchés et aussi un complément d’informations sur les agents pathogènes connus à travers une demande officielle sur les cas d’augmentation de maladie respiratoire dans les foyers et qui touchent les enfants.
Pour la prévention de cette maladie, l’OMS préconise donc l’adoption des mesures restrictives contre la Covid-19.
Il faut noter que la capitale chinoise Pékin fait face actuellement à une grande vague de froid dont les températures sont négatives à la covid19, une condition favorable au développement des maladies infectieuses, a expliqueé Zhou Yedong qui portait sa fille de 04 ans sur son épaule aux journalistes de l’AFP.
l’OMS rassure être en contact avec des médecins et scientifiques chinois afin d’être informée de la moindre évolution des choses.
Amen-Salem YAI