Démocratie en Afrique : George Weah : l’incarnation d’un modèle démocratique

0

 » Le Congrès pour le Changement Démocratique (CDC) duquel je suis issu a perdu l’élection, mais le Libéria a gagné. C’est le temps de l’élégance dans la défaite. Jai appelé Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire » dixit le président sortant George Weah

Après le dépouillement des votes dans plus de 99% des bureaux de vote le vendredi 17 novembre 2023 au cours duquel 49,11% des voix allaient à Mr George Weah et 50,89% à Mr Joseph Boakai, le Président libérien sortant George Weah a reconnu sa défaite face à l’opposant Joseph Boakai. Pendant que le peuple libérien est dans l’attente de la publication des résultats finaux du scrutin, le Président sortant George Weah élu en 2017 dans un discours à la radio publique déclare : « les résultats annoncés ce soir bien que non finaux, indiquent que Mr Joseph Boakai a une avance que nous ne pouvons rattraper, j’ai parlé au Président élu Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire ». Il poursuit pour dire :  » Ce soir, le Congrès pour le Changement Démocratique (CDC) a perdu l’élection, mais le Libéria a gagné. C’est le temps de l’élégance dans la défaite. Le peuple libérien s’est exprimé et nous avons entendu sa voix. Mr Boakai est dans une position de leader que nous ne pouvons pas dépasser. Je vous invite à suivre mon exemple et à accepter le résultat des élections. Notre heure reviendra en 2029« .
  Joseph Boakai prendra les rênes de ce pays anglophone d’environ 5 millions d’habitants, un des pays les plus pauvres du monde pendant 6ans. Candidat malheureux en 2017 lors du second tour de la présidentielle, leader du Parti de l’Unité, il remporte aujourd’hui le scrutin présidentiel.
Il propose un  » Plan de Sauvetage » et permet d’améliorer les infrastructures, d’investir dans l’agriculture, d’attirer les investisseurs, de porter grand le Libéria afin qu’il retrouve ses lettres de noblesse. Il promet un gouvernement inclusif pour le développement du pays.
   Porté en triomphe, l’ancienne Star du football est sorti par la grande porte. Un véritable modèle démocratique à suivre. L’histoire retiendra le nom de ce grand homme.
  Le pouvoir aujourd’hui en Afrique est comparable à l’alcool et le dirigeant est à l’image de la mouche. Si la mouche ne meurt pas dans l’alcool, elle n’abandonne jamais. Voilà un peu à quoi certains de nos dirigeants ressemblent dans les pays d’Afrique de l’Ouest.

   Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *