2è Conférence Internationale de la Plateforme Eurafricaine sur la Pauvreté et la migration(ECOPPAM):  » La lutte contre la pauvreté, la migration et l’insécurité est le leitmotiv de tous les pays africains » dixit le DG Cyriaque EDON

0

Après la première édition de la Conférence Internationale de la Plateforme Eurafricaine sur la pauvreté et la migration organisée du 17 au 19 novembre 2020 au Bénin, la deuxième Conférence a lieu du 10 au 12 octobre 2023 à la salle Baobab 2 de Novotel Bénin. Ces trois jours d’assises ont été organisées par la Plateforme Eurafricaine sur la pauvreté et la migration (ECOPPAM) et la Direction Générale des Politiques du Développement (DGPD) du Bénin.
  Ouverte sous la présidence du Ministre d’État Abdoulaye Bio TCHANÉ, cette Conférence a connu un parterre de personnalités dont Madame Carmen GARBA qui a présidé l’ECOPPAM,  Aoualé MOHAMED ABCHIR représentant résident du PNUD au Bénin, les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) notamment UNFPA et UNICEF. Plusieurs personnalités du gouvernement du Bénin dont le Ministre des affaires étrangères Olushegun ADJADI BAKARI et cadres de la DGPD ont assisté à la conférence.
  Le Directeur Général des politiques du développement au Bénin, Cyriaque EDON dans son allocution devant l’assemblée a mis en lumière le contexte et les objectifs de la conférence. » La lutte contre la pauvreté, la migration et l’insécurité est le leitmotiv de tous les pays africains. Aucun pays n’est épargné de ces maux qui rongent nos sociétés. La naissance de la Plateforme Eurafricaine sur la pauvreté et la migration (ECOPPAM) s’inscrit dans le but de soutenir les efforts de la Communauté Internationale sur la lutte contre les inégalités sociales, la migration forcée et la pauvreté. Nous sommes tous conscients de ce qui se passe sur le continent africain » a t’il déclaré. Il est revenu également sur les exploits du gouvernement du Bénin en matière sociale à travers plusieurs mesures prises pour alléger la vie des citoyens béninois.
  Au cours de la Conférence, le bilan des interventions de ECOPPAM en appui aux pays partenaires au cours des deux dernières années, est fait. Plusieurs autres options ont été mises sur la table pour débat. Il s’agit du plaidoyer dans le but d’accroître les investissements au profit du renforcement du capital humain dans les interventions publiques et surtout la question des financements complémentaires auprès des agences et institutions pour la mise en œuvre du plan stratégique global d’ECOPPAM.
  Pour rappel, le Bénin abrite depuis 2021 le siège administratif d’ECOPPAM et occupe le poste de Président du Conseil d’Administration. Un véritable atout pour le peuple béninois.

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *