Tradition à Savè: L’immolation de l’igname à la divinité Adé Oloko

0

A la récolte d’une nouvelle igname, les adeptes des différentes divinités avant d’en consommer doivent l’offrir à leur divinité. Ne pas le faire, c’est un sacrilège. L’igname, au delà d’un simple tubercule, est un aliment sacré. Dans la tradition, l’igname revêt un aspect spirituel et est comparable à un être humain. C’est un « animal » offert aux divinités.
  Le vendredi 20 octobre 2023, le principal adepte « Agayé » de la divinité Adé Oloko Ibrahim Worou Gnankpé alias Alula òmòn Abèni a offert à manger à sa divinité à Savè. Nombre de personnes étaient présentes, venues du Nigéria, de Lomé, pour assister à l’événement . Ils ont prié pour la nation béninoise en général et pour la commune de Savè en particulier.
Les adeptes de ces divinités communient souvent avec ces entités et font des prières et diverses doléances.
  La divinité Adé Oloko revêt un caractère particulier. Dans son unicité, elle incarne deux natures : mâle et femelle. Chacune joue un rôle spécifique. Cette divinité se retrouve souvent dans les régions montagneuses. Elle est selon ses adeptes, un génie des montagnes intégré dans une termitière pour être divinisé.
  Elle ne vit pas dans les agglomérations. On lui offre à manger trois fois par semaine. Les jours sont les suivants : mercredi,vendredi et dimanche. Pour des diverses doléances, on lui apporte soit un coq, un mouton ou un bœuf, du fromage blanc préparé le même jour, le liqueur appelé Gin etc. Elle est capable de résoudre plusieurs doléances de l’être humain qui la sollicite. Le premier détenteur de cette divinité était le patriarche feu Baba Ogoudélé.
  Plusieurs témoignages sont faits par des personnes dont les problèmes ont été réglés par ce génie des montagnes.

La vérité qui manquait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *