TCHAD : Mahamat Idriss Déby, candidat à l’élection présidentielle de mai 2024

0

Le samedi 02 mars 2024, Mahamat Idriss Déby, chef de la junte militaire au pouvoir au Tchad et président de la transition depuis la mort de son père, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 06 mai prochain et ce, après que les 221 mouvements formant la Coalition pour un Tchad Uni aient suscité et demandé sa candidature.

Cette annonce intervient trois jours après la mort de Yaya Diallo Djerou tué par l’armée qui l’avait accusé d’avoir fomenté une tentative d’assassinat contre le président de la Cour Suprême et une attaque contre les services de renseignement. Il était le cousin du président et considéré comme un adversaire de taille au Général Mahamat Idriss Déby.
Notons qu’après sa prise de pouvoir en 2021, Mahamat Idriss Déby avait promis une transition de 18 mois pour transmettre le pouvoir aux civils. Ce terme échu, il l’avait prolongé de 2 ans. La date du premier tour du 6 mai a été annoncée seulement mardi passé soit à deux mois des élections.
Pour rappel, Mahamat Idriss Déby avait été proclamé président de la transition le 20 avril 2021 alors qu’il était a la tête d’une junte de quinze Généraux et âgé alors de 37 ans à l’époque après la mort de son père le Maréchal Idriss Déby Itno tué par des rebelles alors qu’il se rendait au front.

Bientôt 40 ans, l’élection s’annonce à grand pas pour le général Mahamat Idriss Déby qui se retrouve sans un vrai concurrent de poids et avec l’opposition qui est malmenée par l’armée.

Amen-Salem YAI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *