SOCIÉTÉ : Quatre policiers suspendus pour violence sur une personne handicapée
Après la publication d’une vidéo filmée vendredi soir sur les réseaux sociaux et qui est devenue virale, quatre policiers ont été suspendus et placés en garde à vue pour violences commises sur une personne en situation de handicap à Papeete en Polynésie Française. Une enquête interne a été ouverte par la direction territoriale de la police nationale.
En effet, dans la vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’on voit quatre policiers autour d’un homme en fauteuil roulant. L’un des agents de police fait tomber l’homme en soulevant son fauteuil puis lui donne un puissant coup de crochet dès que ce dernier parvient à s’asseoir au sol. Dans la vidéo de 49 secondes filmée dans le quartier Estall de Papeete une zone défavorisée de Tahiti, l’homme handicapé ne manifeste aucun signe de violence à aucun moment.
Après donc la diffusion de ces images sur les réseaux sociaux le samedi 28 septembre dernier, le Haut Commissariat dans un communiqué à décidé de la suspension immédiate des quatres policiers dans l’attente des résultats de l’enquête interne ouverte par la Direction de la Police Nationale de la République de Polynésie Française. Pour Solène Belaouar, procureure de la République en Polynésie française, Rien ne peut justifier ces actes a t-elle déclaré devant la presse.
De son côté, la victime sera bientôt entendue.
Amen-Salem YAI