SÉNÉGAL : Le Président Faye annonce la dissolution de l’Assemblée Nationale en vertu de l’article 87 de la constitution
- Les législatives programmées pour le 17 novembre prochain
Si pour certains c’était une évidence, elle vient d’être actée. Cinq mois après son investiture à la présidence de la République sénégalaise, Bassirou Diomaye Faye élu en avril dernier au premier tour de l’élection présidentielle a annoncé dans la soirée de ce jeudi 12 septembre 2024, la dissolution de l’Assemblée Nationale du Sénégal à travers un message à la nation sur la chaîne nationale.
Si selon les règles du Conseil Constitutionnel, l’actuel Président du Sénégal devait attendre 2 ans de législature avant de dissoudre l’Assemblée Nationale et vu que ce cap a été franchi hier 12 septembre, Diomaye Faye a suivi les règles constitutionnelles en s’appuyant sur l’article 87 de la constitution sénégalaise qui dispose que : Le président de la République peut après avoir recueilli l’avis du premier ministre et celui du Président de l’Assemblée Nationale peut prononcer par décret, la dissolution de l’Assemblée Nationale. Ainsi donc, Diomaye Faye vient mettre fin au mandat de la 14ème législature élue en 2022 et appelle le peuple sénégalais aux urnes le 17 Novembre prochain afin d’élire la 15ème législature.
En effet, quelle est la cause de cette dissolution ? Il est à savoir que depuis sa prise de fonction, l’exécutif et le législatif composés majoritairement de députés encore acquis à la cause de l’ex-Président Macky Sall et donc de l’opposition n’arrivent toujours pas à accorder leurs violons. C’est donc en accusant la majorité parlementaire de ramer à contre-courant contre la volonté du peuple sénégalais car ces députés s’étant détournés du peuple, pour promouvoir un culte de blocage et entraver la mise en œuvre de ses projets à exécuter dans l’intérêt national du peuple. C’est pour remettre les pendules à l’heure qu’il a procédé à la dissolution de l’Assemblée Nationale tout en demandant au peuple souverain son accompagnement à la réalisation de ses projets par une élection d’une nouvelle législature afin qu’il recouvre la majorité parlementaire car, L’heure est venue d’ouvrir une nouvelle temporalité à son quinquennat a t-il déclaré.
Le peuple sénégalais a un peu plus de deux mois pour se décider à poursuivre dans la rupture qu’incarne le président Diomaye Faye ou a ramer à contre-courant ou stagner au même endroit.
Amen-Salem YAI