SÉNÉGAL : Le Président Diomaye Faye démet le général Moussa Fall
Le Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale au Sénégal a changé de main. C’est à travers un décret pris le 24 Avril 2024 par le Président Diomaye Faye. Le Général Moussa Fall n’est plus le Haut-Commandant de la gendarmerie nationale au Sénégal.
Selon le rapport de Juan Branco, l’un des avocats de Ousmane Sonko, adressé à la cour pénale internationale, des noms ont été mentionnés comme étant les principaux acteurs des différentes répressions sous Macky Sall. Ces gens cités ont été au service de l’ancien président Macky Sall au détriment de l’intérêt général.
En attendant la mise en branle de la machine Cour Pénale Internationale (CIP), le Président Diomaye Faye fait un assainissement autour de lui.
« À compter du 24 avril 2024, 1. Le Général de Brigade Martin Faye, est promu au grade de Général de Division ; 2. Le Général de Division Martin Faye, précédemment Haut-Commandant en Second de la Gendarmerie nationale et Sous-Directeur de la Justice Militaire, est nommé Haut-Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice Militaire, en remplacement du Général de Corps d’Armée Moussa Fall appelé à d’autres fonctions (…) » mentionne le communiqué.
Le Général de Brigade Papa Diouf, précédemment Commandant de la Gendarmerie Mobile, a été nommé Haut Commandant en Second de la Gendarmerie nationale et Sous-Directeur de la Justice Militaire. Dès lors, il remplace le Général de Division Martin Faye qui désormais promu.
Selon plusieurs sources, le Général de Corps d’Armée Moussa Fall, serait le bras opérationnel des différentes répressions exercées par les forces de l’ordre lors des différentes manifestations organisées par l’opposition de janvier 2021 à février 2024.
Dans une décision prise par le Président Diomaye Faye, les victimes de la répression seront dédommagées. Un acte fort et salutaire du nouveau régime.
La vérité qui manquait