Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : Une mauvaise nouvelle pour l’économie des pays de la sous-région

0

La nouvelle est plus qu’une réalité depuis ce dimanche 28 janvier 2024. Elle est répercutée par toutes les chaînes des médias internationaux. Les trois pays à savoir : le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont rompu définitivement les amarres avec la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Après donc l’annonce de leur monnaie, les choses sont allées très vite avec le Général Tchiani du Niger, le Capitaine Traoré du Burkina Faso et le Colonel Goïta du Mali qui, de commun accord, ont décidé de prendre en main le destin de l’Afrique à partir de leurs pays respectifs.
Ce dimanche 28 janvier 2024, la nouvelle est tombée. Ces trois pays de l’AES ont fait leur déclaration publique de ne plus fait partie de la CEDEAO. Une nouvelle que, qu’on la veuille ou non ne sera pas sans conséquences sur l’économie des autres pays membres restant, en particulier ceux de la zone franche. Lorsqu’on sait que ces trois pays sont des maillons des pays de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) partageant la même monnaie CFA que le Bénin, il faut dire que leur retrait pèsera beaucoup sur la balance des économies de ces pays. Le Benin ne restera pas sans vivre les affres de cette décision qui s’affranchit des griffes du colon ces audacieux pays de l’AES.

La vérité qui manquait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *