Rencontre entre Guillaume Soro et le Général Tiani : Vers une réconciliation entre Soro et Ouattara ou la constitution d’une rébellion ?
. Soro du retour sur le continent africain, Ouattara dans une insomnie chronique
L’ex-premier ministre ivoirien Guillaume Soro a rencontré le lundi 13 novembre 2023, le Général Tiani Président de la transition du Niger arrivé au pouvoir par un coup d’État le 26 juillet 2023. Cette rencontre fait suite à l’annonce faite par l’exilé qui a déclaré mettre fin à son exil où il se trouve depuis 2019.
» j’ai eu l’honneur d’être reçu en audience par le Président de la transition du Niger, chef de l’État, le Général Abdourahamane Tiani accompagné du Général Salifou Mody, ministre de la défense et du Général Mohamed Toumba, ministre de l’intérieur » a déclaré Guillaume Soro sur son compte X. Il a aussi écrit pour dire : « L’entretien qui a duré une heure et demie a été exceptionnel par la qualité et la profondeur des échanges ».
Il a déclaré depuis dimanche soir, mettre fin à son exil indiquant qu’il lui était pénible de vivre loin de sa terre ancestrale et natale d’Afrique.
Choisir comme destination le Niger est une décision stratégique prise par Guillaume Soro surtout dans un contexte géopolitique complexe. Cette décision serait-elle une constitution de rébellion ou un acte vers la réconciliation entre lui et le Président ivoirien Allasane Ouattara qu’il a aidé dans un passé à devenir Président de la République ?
Il est connu de tout le monde que le Niger et plusieurs autres pays africains ne voient pas de bon oeil le Président ivoirien considéré comme un adversaire qui avait affiché dans un passé récent la volonté d’une intervention militaire corsée au Niger. Aujourd’hui son adversaire politique Soro se trouve être plus proche de la junte militaire nigérienne. Plus proche de Ouattara, Soro donne de l’insomnie à ce dernier.
Ancien chef de la rébellion en Côte d’Ivoire dans les années 2000, puis premier ministre et Président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro et le Président Ouattara ont connu des dissensions politiques et depuis 2019, Soro vit en exil où il a déjà passé cinq ans. Condamné à 20ans de prison pour « recel et détournement de deniers publics » en Côte d’Ivoire, puis à perpétuité un an plus tard pour atteinte à la sûreté de l’État, quelle tractation se dessine surtout qu’il annonce son retour en Côte d’Ivoire pour bientôt ?
Plusieurs commentaires se font depuis la rencontre entre Soro et Tiani dans l’opinion publique. Soro a t’il discuté avec Tiani d’une réconciliation entre lui et Ouattara? La naissance d’une rébellion serait-elle un sujet envisageable ? Quant on sait qu’en politique tous les coups sont permis pour atteindre son but. En tout cas Soro en Afrique et accepté par plusieurs pays africains, surtout le Niger pris comme ennemi par Ouattara, doit inquiéter. Nul ne sait le plan qui se concocte. Les prochains jours nous édifieront.
La vérité qui manquait