RENCONTRE CEVAA – GROUPE SENTINELLE – RÉSEAU DES LAÏCS POUR LA RÉHABILITATION DE L’EPMB – RASSEMBLEMENT DES CADRES ET LEADERS DE L’ÉGLISE : L’Eglise bientôt réhabilitée

0

La délégation de la Communauté d’Eglise en Mission Cevaa en séjour au Bénin a rencontré ce mercredi 21 Février 2024 au Temple anglophone de Béthel à Cotonou, les représentants de diverses entités de l’Eglise dans le cadre de sa mission d’inspection de la situation de crise latente qui secoue l’Eglise depuis peu. Composée de trois hauts fonctionnaires de cette institution écclésiastique internationale avec son siège à Montpellier en France, la délégation de la Cevaa est conduite par le Malgache Nomena Ralibera, trésorier général de l’institution avec à ses côtés l’ancienne Présidente de l’Eglise Méthodiste du Togo, la Révérende Martine Grâce Lawson-Zinsou et monsieur Ebenezer Agodormey, tous deux membres de la délégation.

Trois entités se l’Epmb en guerre contre la corruption et la mauvaise gestion dans l’Eglise ont été rencontrées par les missionnaires de la Cevaa. Le groupe la Sentinelle, le Réseau des Laïcs pour la Réhabilitation de l’Eglise et le Rassemblement des cadres et leaders de l’Eglise.
A l’entame de la séance à 10h 15mn après la présentation des membres de la délégation, madame Lawson-Zinsou a fait observer une minute de silence à la mémoire du Prof Paulin Hountondji pour tous ses combats pour la lutte contre la corruption et la réhabilitation de l’Eglise Protestante Méthodiste du Benin. Mais avant de donner la parole à chaque represéntant des entités en présence, le chef de la délégation a tenu à faire une mise point. «  »Nous sommes là pour écouter tout le monde. Nous ne sommes pas là pour prendre position… La Cevaa est là pour accompagner l’Eglise » a laissé entendre Nomena Ralibera.
La parole donnée au représentant du groupe La Sentinelle, c’est sans langue du bois que le frère Félix Chabi a dénoncé la situation dans laquelle l’Epmb est plongée depuis la réconciliation qui a porté à la tête de l’Eglise le Président Kponjesu en 2017. « Le problème a commencé à l’Epmb il y a un peu plus d’un an. Le problème qui se pose est lié à la mauvaise gouvernance au sommet. Pire tout ceux qui ne sont pas dans la dynamique du Président sont systématiquement écartés. Une situation qui s’est gangrenée et a donné naissance à la Sentinelle qui s’est saisie de la situation. Le grand constat est fait par l’ancien Secrétaire Général de l’Eglise au conseil du synode de Parakou où il a remarqué la non traçabilité des fonds alloués par la Cevaa pour les travaux du pylône de la radio Hosanna. » Le Secrétaire Général de la Sentinelle ajoute à la délégation de la Cevaa, la décision prise par son groupe pour se tirer d’affaire à l’Epmb et laisse entendre: « Tout ce que nous voulons aujourd’hui, c’est comment faire pour que les responsables de l’Eglise soient mis à l’écart de la gestion financière. »
La voix du Réseau des Laïcs pour la Réhabilitation de l’Epmb est portée par le Prof John Igué. Pour l’universitaire Méthodiste béninois, « S’il n’y a pas des gens qui veillent, l’Eglise va se diviser et si ce schisme arrivait, il sera difficile de nous réconcilier. Le constat seul ne suffit pas.
L’Eglise méthodiste du Benin ne fonctionne plus aujourd’hui dans les normes Méthodistes. Nous avons parcouru 11 des 19 régions de l’Eglise qui ont exigé la tenue d’une Assemblée Générale des laïcs. Ce qui a eu lieu les 02 et 03 février dernier.

En résumé, cette AG a débouché dans ses résolutions sur la tenue d’un synode général extraordinaire pour décider du sort de notre Eglise. »
« Le côté moral que l’on ne vous dira pas peut-être » à fait savoir un autre intervenant, « c’est la dépravation des nos responsables qui ne constituent plus d’exemple à suivre aux fidèles. » Pour le représentant des cadres et leaders, Elie Hounzandji, « cest assez que l’Epmb ait été himiliée et il faut forcément redorer le blason de cette Eglise ». Et le Président de la Sentinelle et le Président intérimaire du Comité Ad hoc de Veille -CAV- Aristide Hounkpatin de rassurer toute la Communauté Protestante Méthodiste du Bénin pour dire: « La décision du 1er juillet sera appliquée vaille que vaille avec ou sans Amos Kponjesu »
« Le CAV est prêt pour passer à l’acte » a-t-il conclu. Mais le chef de la délégation de la Cevaa, avant de mettre un terme à la séance de travail a tenu à souligner aux participants: « C’est avec intérêt que nous vous avons écouté comme nous l’avons fait avec tous les groupes antagonistes » et que le compte rendu sera fait à qui de droit.

La vérité qui manquait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *