Remise de matériels aux jeunes filles en fin de formation et aux groupements féminins dans la commune de Savè: Le gouvernement du Président Talon renforce ses actions sociales dans la commune
. Le leadership du DG Cyriaque EDON encore adulé
Dans la commune de Savè, elles sont au total vingt jeunes filles en fin de formation avec leur parchemin qui ont bénéficié de kits pour leur première installation. C’est l’Amphithéâtre Faseg de Savè qui a servi de cadre à l’événement auquel plusieurs autorités ont assisté dont le Directeur Général des Politiques du Développement Cyriaque EDON, le directeur du cabinet du l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique représentant la ministre Eléonore Ladékan Yayi, le Maire de la commune de savè Dénis Oba CHABI, quelques membres de l’Association du Développement de la commune de Savè.
Sur les 20 bénéficiaires, 10 sont coiffeuses et ont reçu chacune, de kits de première installation des coiffeuses à savoir : séchoir en casque, séchoir en main, lave-tête, bobine, ensemble peignes, miroir, ciseaux, vaporisateur, fer à coiffure et tête mannequin. Les 10 autres bénéficiaires qui ont appris le métier de la couture, ont chacune reçu une machine à coudre avec les accessoires nécessaires. Quatre groupements féminins à savoir :
– Le groupement Incha Allah
– Le groupement Irawo
– Le groupement Binonkonon et
– Le groupement Ebun Oluwa, ont bénéficié des machines agricoles JMP, de four de noix d’anarcade en inox utilisable par feu de gaz et de bois, une décortiqueuse de noix d’anarcade avec table galvanisée manuelle, une batteuse, une vanneuse de soja, du maïs et du riz, une machine de fabrication de briques.
Selon les explications apportées par le Directeur Général des Politiques du Développement Cyriaque EDON qui a fait montre de son leadership et sa vision du développement de la commune de Savè, c’est le gouvernement qui, à travers ses matériels, est venu en appui aux jeunes filles démunies déjà en fin de formation et qui ont déjà leur parchemin. Cette mesure d’accompagnement permettra aux bénéficiaires de s’installer pour exercer librement leur métier. Il faut noter que la remise de ces kits était prévu pour le 11 juillet 2023, date de la célébration de la semaine mondiale de la population au cours du lancement de la cérémonie officielle à Savè. Elle a accusé ce retard pour le fait que la Direction des Politiques du Développement voudrait s’assurer que tous les kits se trouvent dans un bon état. Il est également procédé à l’essai de tous les matériels pour s’assurer que tout marche normalement. Ce qui est fait. Il est aussi mis en place un comité ah doc pour accompagner les bénéficiaires dans leur travail. Ces membres recueilleront les besoins des bénéficiaires pour les transmettre à l’autorité compétente. Le DG Cyriaque EDON digne fils de Savè ne cesse d’apporter ses appuis pour le bien-être des populations de la commune de Savè.
Chester VIHOUEDELI