RELECTURE DU CODE ÉLECTORAL : Le Président de la dynamique A.V.E.C du Zou indique à l’honorable Aké Natondé la voix du peuple

0

« La situation de la jeunesse béninoise ne préoccupe pas ; celle des AME, des cultivateurs, des producteurs, non plus ; le maintien de la bonne diplomatie ne préoccupe guère. Mais la relecture du code électoral préoccupe fait courir dans tous les sens. C’est triste. En réalité le problème du Bénin n’est plus Patrice Talon mais plutôt ces élus corrompus qui ont vendu leur conscience à cause de leurs intérêts personnels » dixit Édouard Dovonou

Lire l’intégralité de sa déclaration

« L’honorable Aké Natondé, une personnalité politique qui incarnait au temps du régime Yayi, la dignité et la fierté d’Agonlin en particulier Covè mais qui aujourd’hui, est porteur d’une initiative pour laquelle le peuple n’est pas preneur car, une telle initiative comporte des germes d’exclusion.

Chers compatriotes béninois, l’ancien ministre de l’enseignement secondaire et de la recherche scientifique et ancien ministre des travaux publics sous le régime Yayi, je veux nommer le député de la 24è circonscription électorale, Aké Natondé, président de la commission parlementaire de UP-R est utilisé par Talon pour exécuter les plans machiavéliques d’exclusion de A à Z.

Après l’échec de la proposition de la loi portant révision de la constitution introduite par Assan Séibou, c’est le tour de la modification du code électoral pour laquelle l’honorable Aké Natondé est porteur.

La situation de la jeunesse béninoise ne préoccupe pas, celle des AME, des cultivateurs, des producteurs ne préoccupe guère. Mais la relecture du code électoral préoccupe et fait courirdans tous les sens. C’est triste. En réalité le problème du Bénin n’est plus Patrice Talon mais plutôt ces élus corrompus qui ont vendu leur conscience à cause de leurs intérêts personnels.

Un code électoral qui a été modifié nuitamment dont le chef avait servi pour exclure le parti les Démocrates à l’élection présidentielle de 2021, doit servir pour une prise de conscience.

En appliquant ce code électoral le peuple béninois avait éprouvé des sentiments de malheurs, de tristesse. Ce code a accouché des morts et fait nombre de prisonniers.
L’honorable Aké Natondé sait cela dans sa conscience et pourtant a accepté porter une telle initiative.

À cause du code électoral nuitamment révisé, plusieurs de nos compatriotes se retrouvent en exil dont l’homme d’affaires Sébastien Ajavon qui était un grand pourvoyeur d’emplois au Bénin.

Ce code électoral a été tout, sauf un code inscrit dans l’intérêt supérieur de la nation. Dieu vous voit et à chacun, ses récompenses un jour.

À l’approche des élections générales de 2026, Patrice Talon veut faire passer sa volonté personnelle et non les aspirations du peuple souverain à travers la relecture du code électoral.

L’honorable Aké Natondé en introduisant ce code électoral est entrain de perdre sa crédibilité politique en matière de la sauvegarde de nos valeurs démocratiques.

Chers compatriotes béninois l’heure est très grave et nous devons amplifier notre lutte et se mettre debout contre tout complot et trahison au sommet de l’État.

Nous n’allons pas tolérer que quelques têtes se retrouvent en catimini pour décider du sort de ce peuple déjà martyrisé.

On dirait que la majorité des élus de la mouvance ont été envoûtés par leur patron à entendre leur raisonnement concernant la loi fondamentale et le code électoral.

Vous avez révisé nuitamment notre constitution, vous l’avez éventré nuitamment sans consulter le peuple béninois pour faire passer la volonté de Talon Patrice et maintenant c’est Aké Natondé qui est désigné pour diriger les plans machiavéliques d’exclusion au sommet de l’Etat.

Au lieu de penser à comment initier des projets pour accompagner la jeunesse qui a perdu sa lettre de noblesse et qui n’a plus d’espoir à l’ère du régime de la rupture, c’est la modification du code électoral qui préoccupe.

Cher honorable Aké Natondé, nous avons le même sang parce que moi même je suis un digne fils d’Agonlin précisément de Covè Zogba Akpatchihoué et j’ai passé mes études à Naogon votre arrondissement parternel et ma femme Aziman comme votre mère ; c’est pourquoi je veux dire une certaine vérité.

Le rôle d’un député n’est pas de jouer au sapeur pompier ni à l’assistance sociale.

Avez-vous pensé à nos routes qui sont dégradées dans Agonlin?

Voulez-vous traîner devant le tribunal de votre conscience les dégâts qui découleraient de la relecture du code électoral dont vous êtes le porteur?

L’histoire retiendra ce que chacun a été à un moment donné dans l’histoire du Bénin.

Chers jeunes compatriotes d’Agonlin, nous devons nous mobiliser pour relever les défis de notre génération.

Depuis des années la jeunesse est un fonds de commerce pour nos politiciens dans la 24è circonscription électorale.

La jeunesse est devenue un grenier électoral pour ces prétendus politiciens dans Agonlin.

Et l’approche de chaque élection ils se servent de la rhétorique pour maintenir la jeunesse dans un cercle infernal dans le commerce politique.

Chers jeunes compatriotes d’Agonlin, c’est un système qu’ils ont mis en place dans la 24è circonscription électorale, plus précisément dans Agonlin pour avoir une mainmise sur la région.

Chers jeunes compatriotes d’Agonlin, la réussite est un ensemble de processus et vous devez savoir que vous êtes responsables de ce qui vous arrive et que vous êtes seuls à conduire votre destinée.

Chers jeunes compatriotes d’Agonlin, nous devons nous mobiliser,
nous devons nous réorganiser.
Nous devons se tenir debout dans cette lutte patriotique pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit. La cohésion sociale, l’unité nationale, la libération des détenus politiques et prisonniers d’opinions à savoir Réckya Madougou, Joël Aïvo, Thibault Ogou, les étudiants et consorts et surtout le retour sans condition des exilés politiques à savoir Valentin Djènontin, komi koutché, Ajavon Sébastien etc doivent être notre priorité ».

Édouard Dovonou, Président de la dynamique A.V.E.C chargé du Zou,94036048(WhatsApp)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *