REBONDISSEMENT DANS LA CRISE QUI OPPOSE LE BÉNIN ET LE NIGER : Tiani remue le couteau dans la plaie

0

.Après les accusations frontales du Capitaine Traoré, Niamey pointe du doigt Cotonou

La crise diplomatique entre le Bénin et le Niger née du coup d’État survenu le 26 juillet 2023 est loin de connaître son épilogue de sitôt. On croit avoir un début de dénouement de cette crise avec les négociations entamées par les anciens Présidents Nicéphore Soglo et Boni Yayi à Niamey et le déplacement en fin juillet dernier de la forte délégation à Cotonou des barrons de la junte au pouvoir à Niamey. Mais avec la déclaration du Général Tiani à Niamey le 03 août 2024 sur RTN, c’est une nouvelle page de cette histoire qui s’ouvre.

Après donc le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso qui, de manière frontale accuse le Bénin d’avoir abrité de bases militaires françaises pour déstabiliser son régime en affirmant avoir les preuves de ses allégations, c’est le tour de l’homme d’État Nigérien de donner de la voix pour dénoncer les coups qui sont montés à partir du Bénin contre son pays. Tiani, dans son réquisitoire n’a daigné porter de gants pour mettre la gouvernance de Patrice Talon sur le banc des accusés. Pour l’homme d’État Nigérien qui s’est fait entendre dans sa déclaration du 03 août dernier, le péché de son pays auprès des autorités béninoises serait la prise en main de son destin à travers le coup d’État du 26 juillet 2023. Niamey croit que le Chef de l’État béninois est allé trop loin dans sa prise de position quand, depuis Abuja ordonna l’exécution de la décision de la CEDEAO. Et comme si cela ne suffisait pas, le bénin à travers ses autorités, a autorisé sur son territoire, l’installation de bases militaires qui auront pour finalité la destitution du nouveau régime en place à Niamey. Serein et convainquant dans son exposé, le Président Tiani appelle Cotonou à changer son fusil d’épaule dans sa relation diplomatique avec l’occident pour la consolidation des liens entre les deux pays.

La sortie du Président Nigérien est une interprétation à laquelle le gouvernement de la rupture doit rapidement prendre conscience et monter vite au créneau pour apporter sa part de vérité.

Eyitayô Charles YAÏ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *