QUE RETENIR DE L’ADHÉSION DU PARTI « LES DÉMOCRATES » À L’ALLIANCE PROGRESSISTE MONDIALE? : Voici les éclaircissements de l’honorable Kolawolé Djima Ogbon
Le principal Parti de l’opposition au Bénin, « Les Démocrates » est entré dans la cour des grandes formations politiques mondiales. Désormais, le Parti que préside l’ancien Président Boni Yayi a signé son adhésion à l’Alliance Progressiste Mondiale qui regroupe les grandes formations politiques réputées sur le plan international.
Mais à l’annonce de la nouvelle au Bénin, la grande majorité de l’opinion nationale n’arrive pas à faire la différence entre ce regroupement des formations politiques les plus puissantes et redoutables du monde et le principal Parti de la mouvance au pouvoir chez nous, l’Union Progressiste le Renouveau ( UP-R). Afin d’épargner les citoyens et surtout les militants du Parti de la flamme allumée de cette confusion, l’honorable Kolawolé Djima Ogbon joint au téléphone par la rédaction de votre journal a bien voulu éclairer la lanterne des uns et des autres à travers ses explications que voici :
« C’est une grande association, une grande alliance de Partis politiques qui existent partout dans le monde, en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique. C’est une grande fédération qui de plus en plus gagne le monde entier et donc le Bénin vient de faire son entrée dans cette alliance par le Parti Les Démocrates. En fait, le siège est en Allemagne et ce sont eux même qui décident de par les activités des Partis politiques de qui peut faire partir de cette association. C’est un grand groupe très distinct du parti l’Union Progressiste. On peut y trouver l’ANC de Nelson Mandela, le Parti Démocrate des États-Unis. On est donc heureux d’appartenir à ce groupe là car il peut intervenir si le parti Les Démocrates est en difficulté d’autant plus qu’il défend les mêmes idéaux que notre Parti. Ils ont étudié notre Parti et ont fini par la conclusion que le Parti Les Démocrates est éligible mais aussi remplit les conditions pour faire partir des leurs. C’est dans cet ordre d’idées que le Parti s’est fait représenter par Chabi YAYI à Santiago. Ça n’a rien avoir avec l’Union Progressiste du Bénin. D’ailleurs, les Progressistes au Bénin ne font pas parties de cette alliance là. Le Bloc Républicain non plus, ils ne remplissent pas les conditions. D’ailleurs ils le disent, quand ils observent. L’Union Progressiste et le Bloc Républicain sont des Partis créés pour régler des problèmes ponctuels, pour régler les problèmes des personnes, ça n’a rien avoir avec la défense de la Démocratie, les acquis de la conférence nationale des forces vives de la nation par exemple et des droits humains. Ils voient bien ce qui se passe et ils nous encouragent à continuer, ils suivent tous de près. C’est ça en fait l’Alliance Progressiste. Désormais on peut dire que le Bénin est dedans mais pas le Bénin en tant que État mais le Bénin en tant que Parti politique Les Démocrates. Désormais le Parti Les Démocrates du Bénin s’est fait remarquer dans le monde à travers les différentes activités qu’il mène, pas pour les beaux yeux de quelqu’un mais profondément objectives. C’est en quelque sorte le travail que fait le Parti Les Démocrates qui est entrain d’être honoré. »
La rédaction