Polémique autour de la désignation du choix du Président du Parti « Les Démocrates » au terme de leur congrès: Boni Yayi rompt le silence et cloue le bec à ses détracteurs
Boni Yayi a sifflé la fin de la récréation sur la polémique autour de sa présidence à la tête du parti « Les Démocrates ». C’était samedi dernier à Dassa-Zoumé à l’occasion de sa visite au roi de la localité sa majesté Djagoun Afoman Egbakotan 2 dans son palais.
Eyitayo Charles YAÏ
« Rien ne m’empêche de participer à l’animation de la vie politique de notre pays » a laissé entendre l’ancien Président Thomas Boni Yayi le samedi 04 novembre 2023 à Dassa-Zoumé comme pour répondre et clouer le bec à ses détracteurs qui croient que sa présence sur la scène politique béninoise était de trop. En effet, depuis la sortie du congrès du Parti « Les Démocrates » les 14 et 15 octobre dernier au cours duquel l’ancien Chef de l’Etat a été porté à la tête de la formation politique, des opinions diverses en defaveur du baobab de Tchaourou ne cessent d’être enregistrées de la classe politique surtout celle de la mouvance.
Boni Yayi a donc profité de sa participation aux obsèques du sieur Etienne Zomahoun, frère aîné de son ancien ambassadeur près le Japon, Rufin Zomahou pour mettre à l’heure les pendules quant à sa présence sur l’échiquier politique national. « Que voulons nous inventer au Bénin ? » s’est demandé l’ancien Président de la République qui a donné l’exemple de nombreux hommes d’Etat qui, après leurs mandats présidentiels continuent d’animer la vie politique de leur pays. En Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo est président de son Parti, idem pour le Ghana et même aux États-Unis, l’ancien président Barack Obama dirige le Parti Démocrate sans oublier Nicolas Sarkozy de la France avec les Républicains. Mieux, le Président du Parti « Les Démocrates » a rappelé le rôle qu’a joué l’ancien Président Nicéphore Soglo sur la scène politique au Bénin et fait croire que : de 2006 à 2016, Nicephore SOGLO, ancien président est resté très actif jouant très bien son rôle d’opposant au Bénin.
Avant d’implorer la miséricorde de Dieu sur le Bénin, Boni Yayi rappelle avoir confessé au Pape Benoît XVI lors de son passage au Bénin qu’il était à son deuxième et dernier mandat mais pas à la fin de sa carrière politique. C’est dire qu’en briguant la tête de son Parti, Boni Yayi n’est donc en porte à faux avec aucune loi, fut-elle de la République ou de sa formation politique.