PASSAGE DE LA LIGNE HAUTE TENSION DANS LES CHAMPS DE CERTAINES PERSONNES DANS LA COMMUNE DE SAVÈ : Les victimes dans l’attente du dédommagement depuis plus de deux ans, échangent avec les agents de la société VINCI en charge du projet
.Elles expriment de vive voix, leur ras-le-bol par rapport à la situation
Dans l’après-midi de ce lundi 21 octobre 2024, une réunion a lieu dans la salle de reunion de l’hôtel de ville de Savè et a réuni les personnes affectées par le passage de la ligne haute tension dans leurs champs dans la commune de Savè et les agents de la société VINCI en charge du projet. Lors de la rencontre, les personnes affectées par ledit projet et qui sont en attente du dédommagement il y a plus de deux ans, ont exprimé de vive voix, leur ras-le-bol.
« Nous ne pouvons plus continuer à attendre encore pendant longtemps. Plus de deux ans déjà que la ligne haute tension a traversé nos champs. Les domaines ont été expropriés. Ces domaines sont des plantations d’anacarde qui nourrissent notre famille. Aujourd’hui, nous n’avons plus rien. La société en charge du projet avait dit que le dédommagement se fera après recensement des différentes victimes. Mais jusqu’à présent, rien n’est fait » a fait savoir le représentant des victimes.
Les personnes affectées par le projet ont plaidé pour le paiement sans délai des frais liés au dédommagement dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Accès Durable et Sécurité du Bénin à l’Énergie Électrique.
Le Maire de la commune de Savè absent, a été représenté par Alexis Dossoumou, le Chef de l’Arrondissement d’Adido.
À la prise de la parole des agents de la société VINCI, ils ont exhorté les personnes affectées par le projet dont le dédommagement tarde à venir, à la patience. Selon leurs explications, « tout le point est déjà fait depuis et confié à l’État béninois qui est chargé de payer les victimes. Cependant, une homologation sera prise en conseil des ministres pour autoriser le paiement ».
C’est le moment de décerner des satisfecit à la première autorité politico-administrative de la communale de Savè, Dénis Oba Chabi et au Chef de l’Arrondissement d’Adido, Alexis Dossoumou qui ont toujours joué la carte de l’apaisement au niveau des personnes affectées par ledit projet. Ils sont des acteurs intermédiaires entre les deux parties, à savoir : la société VINCI et les victimes.
Les domaines expropriés sont pour la plupart des plantations d’anacarde qui constituent une véritable source de revenus pour ces personnes. Depuis plus de deux ans, elles vivent des périodes de vaches maigres. La morosité économique ambiante qui sévit, accompagnée de la cherté de la vie rendent la vie très difficile pour elles ; surtout en cette période de la rentrée scolaire.
L’équipe de la société VINCI rassure les victimes que le dédommagement sera fait.
Pour rappel, l’expropriation de plusieurs domaines par l’État pour cause d’utilité publique est faite pour abriter la ligne haute tension. La mise en œuvre du Projet d’Accès Durable et Sécurité du Bénin à l’Énergie Électrique a affecté plusieurs propriétaires de champs. C’est ainsi que dans le compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 19 avril 2023, il a été prévu un dédommagement au profit des personnes affectées.
CHABI Niel (Stg)