PALAIS DE LA MARINA : Talon-Dagnon, désormais dos-à-dos

0

.Dagnon serait inéligible pour les élections générales de 2026; le mobile de son limogeage est ailleurs.

La fin du régime de la rupture ne finira pas de nous livrer ses surprises. Après la séparation du chef de l’État avec Oswald Homeky en octobre dernier, celle d’avec son ami de longue date Olivier Boko reste encore un tabou. A la grande surprise des béninois, Patrice Talon vient de prendre ses distances avec Johannes Dagnon, celui-là qui est considéré comme le cerveau pensant de son système gouvernemental.

Qu’est-ce qui peut amener Patrice Talon à limoger son conseiller spécial? Bien malin celui qui peut répondre à cette interrogation. Selon des médias locaux comme le leader info Benin, «son nom a été évoqué le samedi 23 mars 2024 à Cotonou, par un groupe de jeunes entrepreneurs réunis au sein d’un creuset dénommé Galaxie des Jeunes pour le Développement».

Lorsqu’on sait que les raisons de la séparation de « Agbonnon » d’avec son ancien ministre des sports sont liées à la question de sa succession, il est certain que la suscitation de la candidature du conseiller spécial du PR soit le déclic de ce limogeage. Encore que Monsieur Dagnon serait inéligible pour les élections générales de 2026 car son âge n’est pas en conformité avec celui prévu par la constitution.

Pour l’heure, aucune source officielle n’évoque les raisons. Le moins qu’on puisse retenir est qu’officiellement, Patrice Talon et Johannes Dagnon ne conjuguent plus les mêmes verbes dans les affaires de l’État au Bénin.

La vérité qui manquait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *