OPINION : LE TEMPS DE LA LUCIDITÉ EST SI PROCHE
Lorsque finira l’ivresse du pouvoir et les fausses illusions de l’invincibilité, le chantre de la rupture s’apercevra qu’il s’était durant tout son magistère fait des idées inexactes sur les Béninoises et les Béninois.
Maître Adrien HOUNGBEDJI parla ce dimanche 02 février 2025 et l’insomnie s’empara des tenants du système de la ruse au point qu’ils improvisèrent dans la foulée et en moins de vingt quatre heures , dans une panique à peine contenue , la tournée de présentation des voeux du nouvel an .
D’abord une équipe de l’UP-R , avant même le premier chant de coq de ce lundi 3 février 2025, quelques heures seulement après la visite à son Aîné du Président YAYI Boni se présenta au portail du sphinx Maître Adrien HOUNGBEDJI qu’ils avaient implicitement rangé dans le placard et qui la veille s’écriait :<< tonton exclusion, pourquoi te plainds-tu d’une tentative de coup d’État ? Dis-moi comment tu exclus ou non ton peuple des affaires de la cité commune et , puisant dans ma si longue et riche expérience d’homme d’État, je te dirai comment tu pourrais espérer finir ton mandat ! >>.
La seconde équipe, toujours de l’UP-R, composée de plusieurs anciennes hautes Autorités de la République dont l’ancienneté et le poids de l’âge forcent le respect alla saluer le Président AMOUSSOU Bruno pour court-circuiter la visite de courtoisie entamée par l’ancien Président Boni YAYI à d’illustres personnalités de la République.
Nous apprîmes dans la foulée que le Président sortant débuterait( au conditionnel ) en avril prochain sa tournée de reddition des comptes et d’adieu, campagne présidentielle prématurée déguisée comme en 2021 pour s’assurer que son poulain doit obligatoirement et forcément lui succéder et non pour permettre au peuple souverain de se choisir un nouveau Chef capable de répondre à ses profondes aspirations.
Au demeurant , tout le spectacle de ces dernières heures montre à suffisance que tout est inexorablement entrain d’expirer . Cet état de fait oblige le prince qui nourrit toujours l’ambition d’un troisième mandat chimérique à sortir de sa bulle, au milieu d’un palais de la Marina où le luxe exubérant , le snobisme outrageux et des voies bitumées d’accès évaluées à des dizaines de milliards de nos francs narguent la misère, crasse du peuple, privé de quelques millions de francs seulement pour sa dialyse et d’ insignifiantes mesures sociales pour ses milliers d’enfants diplômés trivialement appelés Aspirant au Métier d’Enseignant AME.
HOUNGBEDJI ne peut plus retirer ses propos puisque conscient que lui et son PRD sont désormais à l’abri de la vandeta d’un pouvoir finissant qui l’humilia à travers une réforme partisane fondée sur l’exclusion et la récupération . Demain si proche, le Président AMOUSSOU Bruno parlera, nous l’espérons . Ces anciens Présidents de l’Assemblée nationale qui étaient ce lundi au domicile du Président AMOUSSOU Bruno parleront eux aussi pour se racheter devant le peuple, qui, dans sa résilience, sait le moment venu la réponse appropriée à donner aux différents acteurs politiques d’aujourd’hui.
Le temps de la lucidité est si proche…
YAÏ Chaffara
Membre du mouvement l’Alternative 2026: liberté .