MARCHE DE PROTESTATION CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE : « On a marché parce que ce gouvernement ne veut pas discuter avec nous » dixit Moudassirou Bachabi, SG/CGTB
Après les interdictions et répressions des marches du 27 avril, 1er et 07 mai dernier, celle programmée et annoncée pour le 11 mai par six (06) centrales et confédérations syndicales a été une réalité. Ils sont donc des milliers de ces béninois qui sont sortis aux côtés des travailleurs manifestants pour battre le macadam sur environ huit kilomètres linéaires exprimant ainsi leur désarroi sur la situation de cherté de la vie et la gouvernance hasardeuse de nos biens publics par le gouvernementde la rupture. De la bourse du travail (lieu de départ de la marche) à la place de l’étoile rouge sillonnant le boulevard St Michel, le grand carrefour Lègba et le carrefour Marina de Sikècodji, les marcheurs dans une ambiance bien encadrée par la police républicaine, tout le long du parcours ont pu s’extérioriser pour exprimer leur ras-le-bol sur la cherté de la vie et la gouvernance du Bénin sous le régime de la rupture. Drapés de gilets verts et auréolés de banderoles rouges, ils ont dénoncé dans leurs slogans et sur leurs pancartes les machinations et la mauvaise gouvernance qui ont conduit à la situation qui fâche aujourd’hui la population Béninoise.
À la place de l’étoile rouge, lieu de chute de la marche, des motions, messages et déclarations se sont succédés.
Dans le message du Secrétaire Général de la CSA-Afrique adressé au Président se la République du Bénin en date du 09 mai 2024 déjà lu aux manifestants, Monsieur Joël Odjidjé s’exprimant au nom des syndicats de cinquante deux (52) pays d’Afrique appelle en urgence le Chef de l’État à la liberté syndicale et au dialogue avec les partenaires sociaux pour répondre aux préoccupations légitimes des travailleurs tout en exigeant la libération de tous les travailleurs marcheurs arrêtés le 1er mai dernier.
Le Secrétaire Général de la CSA-Bénin, Anselme Amoussou quant à lui a dénoncé dans sa motion les martyrs qu’ont subit les entreprises béninoises et le chômage auquel nombre de travailleurs sont réduits par l’effet des réformes sous le régime de la rupture.
Avant la lecture de la déclaration officielle de la marche qui sera faite par le SG/UNSTB, c’est au premier syndicaliste de la CGTB de rassurer toute la classe ouvrière béninoise sur l’espoir que revêt la suite de la manifestation de ce jour. « Nous avons organisé et exigé cette marche parce que le gouvernement ne veut pas discuter avec nous » a laissé entendre Moudassirou Bachabi. Mais le clou des revendications qui a suscité cette marche pacifique est contenu dans la déclaration officielle lue par Monsieur Aféwé et intitulée: « Déclaration de protection contre la vie chère, la mal gouvernance et la remise en cause des acquis sociaux. » C’est dans ce document que toutes les confédération et centrales syndicales organisatrices de la marche de ce 11 mai ont compilé leurs requêtes qu’elles ont promis transmettre au gouvernement dès ce lundi 13 mai 2024.
Eyitayo Charles YAÏ