LETTRE OUVERTE DU MOUVEMENT L’ALTERNATIVE 2026 : LIBERTÉ AU PRÉSIDENT DU PARTI LES DÉMOCRATES : Fidèle Chaffara YAÏ appelle Boni Yayi à une synergie d’actions avec les autres forces de l’opposition
Le Mouvement L’Alternative 2026: Libéré, affilié au Parti Les Démocrates se fait entendre. A travers une lettre ouverte adressée au Président du Parti en date du 1er janvier 2024 et signée de son Président Fidèle Chaffara YAÏ, les militants de cette formation politique ont exprimé leurs vœux sur ce qu’ils souhaitent de l’animation politique en 2024. Après avoir présenté au Président Boni Yayi leurs bons vœux de nouvel an, le porte-voix du Mouvement l’alternative 2026: Liberté a vite exprimé au Président du Parti Les Démocrates le souhait du peuple béninois de « partager , contempler , mesurer , analyser commenter des images qui vous montrent en compagnie de l’opposant, du philanthrope, de l’opérateur économique Sébastien ADJAVON » au cours de cette année 2024. Pour les militants de ce mouvement affilié au Parti de l’opposition, « Ce sera le début de la fin du règne de la dictature abjecte qui nous régente aujourd’hui au Bénin. » Poursuivant leurs requêtes auprès de l’autorité de la plus grande formation politique de l’opposition, Fidèle Chaffara YAÏ demande à Boni Yayi de faire pour « que toutes les forces de l’opposition parlent enfin d’une seule voix en dépit de la différence des approches de lutte et que cessent les attaques personnelles maladroites et politiquement immatures contre tel ou tel leader. » Car, « Nous devons agir en synergie d’actions pour arriver très rapidement à bouter dehors, par les voies CONSTITUTIONNELLES ce système qui a réussi à faire du Bénin la risée du monde en général et des pays voisins en particulier » a conclu les militants du Mouvement l’alternative 2026: Liberté dans leur lettre du 1er janvier 2024.
La vérité qui manquait
Lisez plutôt l’intégralité de cette lettre ouverte adressée au Président du Parti Les Démocrates.
LETTRE OUVERTE DU MOUVEMENT L’ALTERNATIVE 2026 : LIBERTÉ AU PRÉSIDENT DU PARTI LES DÉMOCRATES
Excellence Monsieur le Président du parti Les Démocrates,
le mouvement l’Alternative 2026: LIBERTÉ a choisi ce premier jour de l’année 2024 pour vous formuler ses voeux de bonheur et de paix.
Excellence Monsieur le Président, depuis bientôt deux décennies, l’histoire de ce peuple vous a placé au carrefour de sa vie politique et à équidistance de chaque Béninoise et de chaque Béninois, pour sentir et comprendre les aspirations de ce magnifique peuple. Quand ce jour du premier janvier 2024, par vagues de milliers de femmes et d’hommes, les Béninoises et les Béninois ,dans la liesse totale se sont réunis à votre porte pour vous formuler leurs vœux de nouvel an, vous avez encore compris que votre nom est à jamais inscrit dans le cœur de ce peuple. C’est pourquoi nous appelons, ce jour premier janvier, votre Excellence à ouvrir très rapidement le fastidieux, mais très porteur projet de l’union de tous les opposants au régime tyrannique de Talon.
Cette année, les Béninois souhaitent partager , contempler , mesurer , analyser commenter des images qui vous montrent en compagnie de l’opposant, du philanthrope, de l’opérateur économique Sébastien ADJAVON . Ce sera le début de la fin du règne de la dictature abjecte qui nous régente aujourd’hui au Bénin.
Oui, le peuple souverain du Bénin n’ignore pas la complexité de cette noble tâche ; mais connaissant votre leadership éclairé, nul n’ignore que vous y arriverez.
Excellence Monsieur le Président, lorsque le parti communiste béninois trouvera à définir un mode opératoire de sa lutte avec notre parti Les Démocrates, nous en aurons ainsi fini avec le régime tortionnaire qui nous malmène aujourd’hui.
Il faut que toutes les forces de l’opposition parlent enfin d’une seule voix en dépit de la différence des approches de lutte et que cessent les attaques personnelles maladroites et politiquement immatures contre tel ou tel leader. Nous devons agir en synergie d’actions pour arriver très rapidement à bouter dehors, par les voies CONSTITUTIONNELLES ce système qui a réussi à faire du Bénin la risée du monde en général et des pays voisins en particulier .
Le Bénin et les Béninois ont besoin, cette année , que votre Excellence fasse tout son possible pour unifier les énergies et les forces de l’opposition afin que notre pays redevienne un pays normal.
Le mouvement l’Alternative 2026:LIBERTE.