Le Niger et le Burkina Faso annoncent leur retrait du G5 Sahel : Une décision qui corrobore la dynamique de l’Alliance des États du Sahel (AES)
Le Burkina Faso et le Niger rejoignent désormais le Mali en claquant la porte du G5 Sahel. C’est dans un communiqué conjoint le samedi 02 décembre 2023, que le Niger et le Burkina Faso ont annoncé leur retrait du G5 Sahel, une organisation créée en 2014 dans la lutte contre le terrorisme et qui regroupait la Mauritanie, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad. Le Mali quant à lui, s’est retiré de cette force sous régionale antiterroriste depuis mai 2022. Cette décision de ces deux pays vient renforcer la signature d’une charte de défense de l’Alliance des États du Sahel (AES) signée en septembre dernier.
« Les gouvernements de transition du Burkina Faso et de la République du Niger, après un examen approfondi du G5 Sahel et du fonctionnement de cette organisation, ont décidé en toute souveraineté du retrait du Burkina Faso et du Niger de l’ensemble des instances et organes du G5 Sahel y compris la Force conjointe à compter du 29 novembre 2023 » ont écrit dans un communiqué conjoint les porte-paroles des deux gouvernements.
Ces États ont estimé que le GS Sahel créé le 19 décembre 2014, et qui a pour objectifs majeurs, la mutualisation des capacités et moyens pour faire du Sahel un espace de sécurité et de développement, est dans une léthargie. Après 09 ans de vie, cette force est encore loin des objectifs définis.
La vérité qui manquait