INTERPRÉTATIONS DIVERSES DU TOFÂ 2025 : Quel crédit accorder à l’art divinatoire ancestral autrefois sacré ?
–L’interprétation du professeur David Koffi Aza a t-elle bégayé?
–Le comité des rites vodun le désavoue
Après les vodun days qui ont lieu les 9, 10 et 11 janvier 2025 au Bénin, dont les manifestations officielles se sont déroulées à Ouidah, le professeur David Koffi Aza, prêtre du Fâ et membre du comité des rites vodun a donné des explications sur l’interprétation du Bénin Tofâ 2025. Des explications qui ont suscité de l’indignation et de controverse dans l’opinion publique.
Reçu sur l’émission « l’Entretien Grand format » sur Bip radio le 12 janvier 2025, il a répondu à la question du journaliste, celle de savoir si le Tofâ appelait le Président Patrice Talon à briguer un troisième mandat. Le professeur David Koffi Aza répond pour dire : » Le Fâ ne connaît pas la constitution. Ce n’est pas une réalité spirituelle, mais c’est un contrat social établi par la société ». Dand son développement, il fait savoir que le Fâ n’a pas recommandé un troisième mandat, mais qu’il met en garde contre le changement du celui qui dirige actuellement le Bénin. La dynamique actuelle au Bénin doit être maintenue selon David Koffi Aza.
Ces déclarations ont suscité de vives réactions dans l’opinion publique. Quant on sait très bien que la constitution du Bénin est le socle sur lequel le pays se repose, et que nul ne peut faire plus de deux mandats, l’on est en mesure de se demander si le prêtre du Fâ invite à une révision de la constitution pour que l’actuel dirigeant brigue un troisième mandat.
Koffi Aza entre indignation et contradictions ?
Depuis que le signe Tofâ 2025 interprété par Koffi Aza a parlé du maintien de la dynamique actuelle en disant que « la constitution n’est pas une parole d’Évangile, et qu’elle a été établie par les hommes, et qu’à tout moment, elle pourrait connaître de modification si nécessaire « , beaucoup de personnes ont donné de la voix pour critiquer les dires du professeur Koffi Aza.
Certaines voix lui ont rappelé une de ses prédictions dans laquelle il a prédit que Talon n’aurait pas fini son premier mandat. Aujourd’hui, le Président Patrice Talon est entrain de finir son second mandat. Voilà que le prête de Fâ Koffi Aza revient pour dire qu’il faut maintenir la dynamique en cours sinon le contraire ferait souffrir le peuple béninois sur tous les plans.
Son interprétation du Tofâ 2025 a bégayé et l’opinion n’a point accordé de crédibilité aux propos tenus qui visiblement sont très directs. Et d’ailleurs, un communiqué signé du président du comité des rites vodun, Mahougnon KAKPO l’a désavoué. La seule question qui se pose est de se demander quel crédit accorder à l’art divinatoire ancestral autrefois sacré?
Le Fâ parle toujours en parabole.
LA VÉRITÉ QUI MANQUAIT