INCENDIE DANS UN HÔPITAL : Au moins 10 bébés périssent sous les flammes, 16 autres dans un état critique
La joie d’accueillir un tout nouveau membre dans la famille aura été de courte durée pour au moins 10 foyers qui ont perdu leur bébé dans un incident qui a lieu dans un hôpital.
En effet, dans la nuit du vendredi 15 novembre vers 22h30, le feu s’est élargi dans l’unité néonatale d’un hôpital à Jhansi à l’hôpital universitaire Maharani Lakshmibia en Inde et tuant 10 nouveaux nés tous âgés seulement de quelques jours. Selon les autorités locales, l’origine du feu serait attribué à un appareil défectueux.
Dans les images vidéos diffusées par les médias indiens, l’on voit une foule de familles inquiètes à l’extérieur du service néonatal, à l’intérieur des lits et murs carbonisés par les flammes. Aussi, l’on voit des bébés rescapés allongés côte à côte et recevant des perfusions du personnel soignant.
Selon les déclarations de Narendra Sengar, Directeur de la faculté de médecine rattachée à l’hôpital sur près d’une cinquantaine d’enfants, 39 ont été sauvés parmi lesquels quelques uns dans un état critique mais malheureusement, 10 sont morts sous les flammes. Selon le Directeur de la faculté de médecine, les médecins et le personnel de service de l’hôpital se sont précipités au secours des enfants sans se soucier de leur vie à eux.
Des déclarations de la police locale, l’origine de l’incendie serait issue d’une machine utiliser pour enrichir le niveau d’oxygène dans l’atmosphère.
Dépêché sur les lieux, le numéro deux de l’État indien a indiqué qu’un audit avait été effectué à l’hôpital en février suivi trois mois plus tard d’un exercice d’incendie. Le premier ministre indien quant à lui a déclaré ces décès de déchirant sur X (ex Twitter) avant de présenter ses condoléances aux familles éplorées. Après avoir annoncé que les fonctionnaires du district avaient reçu l’ordre d’être sur le pied de guerre de mener des opérations de secours et de sauvetage, Yogi Adityanath, premier ministre de l’Uttar Pradesh a annoncé que les familles endeuillées recevront tous un dédommagement de 500 mille roupies soit environ trois millions cinq cent mille francs.
Pour informatique, ce n’est pas la première fois qu’un tel drame se produit dans le pays. Fin mai dernier, six bébés avaient trouvé la mort dans un incendie survenu dans un hôpital pour enfants dans la capitale indienne New Delhi.
La rédaction