Histoires des peuples d’Abomey: Pourquoi le roi Adandozan est effacé de la généalogie des rois de Daxomè?
Le prince Kakpo fils du roi Agonglo a régné sur le royaume de Danxomè sous le nom fort de Dada Adandozan.Adandozan qui veut dire : la colère étend sa natte. De 1797 à 1818, il a régné et fut le deuxième fils du roi Agonglo. Le premier fils du roi Agonglo était Adoukonou né avec une infirmité ( il était né avec un orteil mal formé) qui l’a écarté du trône royal.
Selon les sources ancestrales, Adandozan était très rusé, intelligent et curieux. Il cherchait à comprendre tout et fouillait tout ce qui lui était étrange. Il a vécu aux côtés des grands visionnaires et maîtres en sciences occultes pendant son enfance.
Son règne était basé sur de dissensions, un règne agité et décrié. Le roi Adandozan serait cruel. Prenant les rênes du pouvoir royal après la mort de son père Agonglo en 1797,il l’a exercé pendant 21ans avant d’être victime d’un coup d’état et destitué en 1818.
Pourquoi a t’il été destitué et totalement effacé de la généalogie des rois de Danxomè?
Plusieurs raisons justifient son retrait de l’histoire des rois régnant sur le royaume de Danxomè.
Sa tyrannie a milité en sa défaveur et a très vite accéléré le coup d’état orchestré dont la tête de proue était le prince Gakpé le futur Ghézo.
-Dada Adandozan a ordonné qu’on éventre une femme enceinte pour qu’il vérifie le sexe de l’enfant qu’elle portait dans son ventre.
– La colère étend sa natte et personne ne peut la replier était une faiblesse.
– Ses décisions sont souvent irréversibles.
– Il était autoritaire devant les dignitaires du royaume de Danxomè.
– Il vendait loin ses propres sujets en esclavage.
– Il serait très sanguinaire.
– Il a fait emprisonner Chacha Francisco de Souza.
– Il a vendu sa mère la reine Agontimè en esclavage en Brésil.
– Il faisant fortement des sacrifices humains.
Dépassé, le peuple en complicité avec le prince Gakpé l’a fait un coup d’état royal et le renvoya du palais. Dans la foulée, le prince Gakpé fut intronisé roi sous le nom fort de Ghézo.
Sources : -Tradition orale et écrite (Sources ancestrales)
Chester VIHOUEDELI
Quelle que soit sa méchanceté, l’histoire ne devrait pas l’effacer de la généalogie des rois d’Abomey. C’était une erreur grave . Un jour il sera réhabiliter , parce qu’ une autre source dit le contraire.