Histoire du village Béssé dans l’aire culturelle shabè: A la découverte du personnage historique Aboudou Djanta

1

Aboudou Djanta serait le fondateur du village appelé Béssé. Grand et redoutable chasseur dans l’aire culturelle shabè, il quittait Idadu-Ilé( l’actuel Savè) pour aller chasser dans la brousse. Après la chasse, il retournait chaque soir à Idadu-Ilé.
  A la longue, il décida de construire un apatam à la traditionnelle et périodiquement il rentrait. Il faut noter qu’il faisait la chasse uniquement. Brave et très fidèle en amitié, il a rejoint son ami qui s’appelait Chabi Djohounba à Béssé pour faire la chasse ensemble. Ce dernier venait du village Igboja. Très vite, les deux ont eu l’idée de vivre ensemble à Béssé. Pour concrétiser leur parole, ils commencèrent à faire le champ comme activité secondaire. Aboudou Djanta s’était installé là et fonda sa famille à telle enseigne qu’à l’époque, tout le monde disait Béssé d’Aboudou Djanta.
  Il fut l’ami sincère du roi Adémonyégou Asigbo qui régna sur le trône shabè de 1947-1962. Ce roi à Ilé-Shabè recevait  des présents tels que d’ignames et de gigot d’animaux dans le cadre des cérémonies rituelles et autres. Souvent, les présents sont envoyés par l’entremise de Salami Saïdou encore vivant et résidant à Béssé-Owodé.
  Au temps du roi Adéléké, Sakariyaou Ishola, père de l’actuel Baalè de Béssé-Owodé le jeudi Mama Agué Amidou intronisé Baalè de Béssé le jeudi 13 mais 2021 sous le nom fort de Oyéwolé Akanro Ilufèmiloyé I, était proposé et désigné pour monter sur le trône de Baalè à Béssé. Un autre camp très redoutable proposait Laïssi Alalo. Entre les deux, une véritable guerre de conquête du trône de Baalè. C’est ainsi, les enfants de Sakariyaou Ishola ont décidé à l’unanimité de retirer leur père de la course au trône. Et depuis près de 25 ans, le trône est resté vacant. La vacance du trône de Baalè de Béssé est gérée par le père de Aboudou Saïdou, descendant de Aboudou Djanta. A la mort du père, Aboudou Saïdou a pris la gérance sans être installé officiellement jusqu’à l’intronisation officielle du nouveau Baalè.
  Aujourd’hui, après les différentes consultations, le Fâ a désigné dans la famille de Sakariyaou Ishola et le choix est porté sur le jeune Mama Agué Amidou intronisé Baalè de Béssé.

  Un coin de voile levé sur le port du nom Touré à Ilé-Shabè

Un des ancêtres de la lignée Aboudou Djanta a été menacé par l’esprit de Abiku c’est-à-dire l’esprit de mort-né. Un jour, un marabout malien qui était son voisin aurait fait repousser l’esprit de la mort et aurait exigé à l’ancêtre de porter son nom qui est Touré et de se convertir en islam. D’où le port du nom Touré. En réalité, la lignée des ancêtres du personnage Aboudou Djanta est  Òmòn Bio.

  Pourquoi le nom Béssé?

Selon les différentes sources orales, pendant la période où Aboudou Djanta chassait, il tuait beaucoup de gibiers. Les étrangers qui venaient dans le village qui allaient le saluer, recevaient de présents. Et à chaque fois, l’entourage proche du redoutable chasseur Aboudou Djanta disaient aux étrangers : attendez pour prendre vos cadeaux. C’est de là ils avaient coutume de dire  » èduro kè béré éssé  » d’où Béré éssé et ensuite l’appellation Béssé. C’est plus tard que c’est devenu Béssé-Owodé.

   Chester VIHOUEDELI

1 thought on “Histoire du village Béssé dans l’aire culturelle shabè: A la découverte du personnage historique Aboudou Djanta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *