Fait insolite : Savè, Savalou, Bantè et autres ont connu une pluie noire
Un phénomène qui sort de l’ordinaire s’est passé dans la nuit de lundi 07 août 2023 dans certaines communes du département des collines. Une légère pluie noire soudaine et d’une certaine durée a arrosé les communes de Savè, Savalou, Bantè et dans plusieurs autres villages où il y a pluie. Dans la ville de Savè, plusieurs personnes ont fait le constat. » J’ai été surprise de voir une telle pluie de couleur noire. Au petit matin, lorsque j’ai fait le constat, j’ai dû renverser l’eau. C’est vraiment inquiétant. Pour beaucoup de personnes qui ont de la citerne, cette eau a pu pénétrer et la question qui se pose est de savoir si elle peut être buvable » a déclaré une dame qui a requis l’anonymat. Nombre de personnes ont pensé au déversement des déchets de toitures. Ce qui n’est pas le cas. Il faut dire que cette pluie noire a une explication scientifique.
Une pluie noire, un phénomène méconnu du grand public s’explique par le fait que le phénomène est dû souvent aux retombées rétroactives après un bombardement, d’où cette pluie noircie par les cendres et poussières rétroactives. Le cas observé dans certaines communes du département des collines suscite beaucoup d’interrogations.
Chester VIHOUEDELI
La fumée ou la poussière de l’incinération des munitions du camp de Toffo peut être aussi la cause . Que la population analyse la qualité de l’eau avant sa consommation .