FACE À LA GRANDE POLÉMIQUE INQUIÉTANTE QUE SUSCITE LE NOUVEAU CODE ÉLECTORAL AU BÉNIN : La Conférence Épiscopale du Bénin en colloque ce jour
.Elle veut jouer l’arbitrage pour des élections véritablement démocratiques en 2026
La Conférence Épiscopale du Bénin (CEB) organise ce jour jeudi 25 Avril 2024, un colloque sur le code électoral. C’est une initiative de l’Aumônerie nationale des cadres et personnalités politiques.
La grande polémique inquiétante alimentée sur le nouveau code électoral est à la base de cette rencontre qui permettra aux participants de réfléchir dans le sens de l’organisation des élections apaisées en 2026. Le thème de ce colloque est : « Le code électoral, le vivre-ensemble et la participation de tous à la construction de la nation : contribution de l’Église à la paix sociale pour des élections véritablement démocratiques en 2026 ».
Avant la conformité du code électoral par la cour constitutionnelle et sa promulgation par le Président de la République, plusieurs techniciens de droit tels que le Professeur Théodore Holo et Maître Robert Dossou se sont exprimés sur le sujet pour attirer l’attention du peuple béninois sur le caractère crisogène et l’aspect exclusif des lois votées dans ledit code électoral. C’est déjà un signal lancé par ces personnalités connues pour leurs expériences en matière de droit.
Cette démarche de l’Église est diversement appréciée par l’opinion publique. Si pour certains, l’Église doit rester loin de la « Res Publica » ( la chose publique), par contre, d’autres estiment que la démarche est salutaire.
Pour rappel, l’Église catholique a joué dans l’histoire politique du Bénin un rôle déterminant pour la concrétisation de la paix, de l’unité nationale et la cohésion nationale. À travers le dialogue, elle veut procéder par les mêmes démarches pour la décrispation de la crise politique.
Chester VIHOUEDELI