Emprisonnement des opposants au Bénin : le Professeur Théodore Holo exprime son désarroi et rappelle à Talon sa contribution pour sa libération en 2012
. Je n’ai jamais été partisan de l’emprisonnement des opposants dixit Théodore Holo
L’ancien président de la cour constitutionnelle Théodore Holo dans une interview diffusée sur ESAE TV le samedi O6 janvier 2024, a exprimé sans langue de bois, son désarroi par rapport aux emprisonnements des opposants au Bénin et surtout sur le rejet de la proposition de loi d’amnistie au profit des opposants en l’occurrence Reckya Madougou et le professeur Joël AÏVO condamnés à des peines d’emprisonnement. Sur ce sujet, il fait un rappel au Président Patrice Talon. << Quand monsieur Talon était en difficulté avec le Président Yayi Boni, qu’il a été enfermé au commissariat, je présidais la conférence des présidents d’institutions. A la demande du président de la cour suprême Batoko qui m’a accompagné, j’ai rencontré le Président Yayi Boni pour plaider pour sa libération. Il a donné son accord et je lui ai demandé si je pouvais informer la femme de Monsieur Talon. Il a donné son accord. Comme je ne connaissais pas sa maison, c’est Batoko qui m’a accompagné. J’ai dit à sa femme que le soir, son mari sera libéré. Malheureusement, il n’a pas été libéré le soir-là. Il a été libéré le lendemain>> a fait savoir l’ancien Président de la cour constitutionnelle.
A sa libération, Monsieur Talon s’est montré très reconnaissant. << Monsieur Patrice Talon est venu à une réunion des présidents d’institutions à Porto-Novo à la haute cour de justice pour nous remercier comme il est venu également à la maison pour me remercier>> a ajouté Théodore Holo.
Pour l’ancien Président de la cour constitutionnelle, <<tout citoyen peut mener une réflexion critique tout en faisant des suggestions ou propositions et surtout dans le strict respect de l’autorité>> a t-il déclaré. Il garde l’espoir que la République retrouvera sous peu ses lettres de noblesse.
La vérité qui manquait