ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AU SÉNÉGAL : Pour le Conseil Constitutionnel, Macky Sall ne peut pas rester au pouvoir au delà du 2 avril prochain

0

Initialement prévue pour le 25 février 2024, l’élection présidentielle au Sénégal avec été reportée à une date ultérieure par le président Macky Sall à la veille des campagnes électorales sous prétexte du fait de corruption de certains membres du Conseil Constitutionnel dont deux juges ont été cités. Cette situation continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive.
En effet après que l’APR (Alliance Pour la République) ait apporté son soutien au président Macky après le décret qui le maintenait jusqu’au lendemain du 2 avril ou son mandat prendra fin, le Conseil Constitutionnel a déclaré contraire à la constitution cette décision de Macky Sall de se maintenir à la tête du pays après le 2 avril. Une décision qui vient porter un coup à la mouvance présidentielle qui était, on un peu plus confiant.
Dans sa décision, le conseil constitutionnel exhorte les autorités compétentes à organiser et tenir l’élection présidentielle dans les plus brefs et meilleurs délais.
Selon l’entourage du président, Macky Sall se soumettra à la décision du conseil constitutionnel car leur décision s’impose à tous et aucun recours n’est possible.
Selon les médias locaux, le président souhaiterais un rapprochement de la date des élections afin d’éviter toute situation qui salirait l’image du Sénégal au yeux du monde.

Amen-Salem YAI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *