DON DE 100 TABLES-BANCS AUX COLLÈGES D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL 1 et 2 DE SAVÈ : Dr Cyriaque Adékimbi Edon fait œuvre utile
. En offrant ces mobiliers, il répond à un besoin crucial des élèves

C’est à travers une cérémonie fort simple ce samedi 15 février 2025 et en présence des élèves, des acteurs du système éducatif et les membres du bureau de l’Association des Parents d’Élèves (APE) que le Directeur Général des Politiques de Développement, le Docteur Cyriaque Adékimbi Edon et sa délégation ont procédé à la remise de 100 tables-bancs aux collèges d’Enseignement Général 1 et 2 de Savè. C’est l’esplanade du splendide hôtel de ville de Savè qui a servi de cadre à la cérémonie.
Ce don des mobiliers au profit des deux établissements publics, vient combler le vide qui existait. Certains élèves de ces écoles bénéficiaires ne trouvaient pas de place pour s’asseoir et déplacent souvent les mobiliers d’une salle de classe à une autre et d’autres s’asseyent à 3 ou 4 sur la même table. Sollicité, le digne fils Tchabè Cyriaque Adékimbi Edon est venu en aide à ces élèves en difficultés. Ainsi, en offrant ces mobiliers, il répond à un besoin crucial des apprenants dans ces lieux de savoir.
Pour la circonstance, un parterre de personnalités à divers niveaux, ont honoré l’événement de leur présence. Le représentant de la ministre de l’Enseignement Supérieur, Éléonore Ladékan Yayi, le représentant du Préfet des Collines, la Vice Rectrice de l’Université de Parakou, Madame Yvette Onibon Doubogan et autres étaient présents.
En prenant la parole, le Maire de la commune de Savè, très joyeux, a d’abord exprimé sa reconnaissance envers le donateur pour le geste combien très utile pour les apprenants des différents collèges bénéficiaires. Ensuite, il s’est adressé aux apprenants pour leurs dire d’être conscients et de se mettre résolument au travail pour réussir brillamment leur cursus scolaire.
Le donateur à son tour, a montré que le don des mobiliers aux collèges d’Enseignement Général 1 et 2 est le fruit d’une solidarité collective pour répondre à un besoin dans certains établissements à Savè. Pour lui, la formation est capitale dans la vie de tout être humain. Et c’est un devoir pour chaque personne qui se trouve à un niveau donné d’accompagner les apprenants dans leur cursus car ils sont la relève de demain et la clé de voûte de développement.








La Vice Rectrice madame Yvette Onibon Doubogan, la Directrice Départementale de l’Enseignement Secondaire des Collines, le représentant des directeurs des collèges bénéficiaires, Mr Epiphane Boni, le président du bureau de l’Association des Parents d’Éleves et le représentant du Préfet ont à tour de rôle, remercié le donateur et ont lancé un appel aux personnes de bonne volonté pour venir emboîter le pas au donateur.
Les élèves bénéficiaires à travers leur représentante, Inès Djima dans son discours, ont exprimé leur grande joie tout en remerciant le donateur et lui promettant un bon usage des mobiliers. Ils ont demandé aussi au donateur de ne pas s’arrêter en si bon chemin. D’autres doléances lui ont été présentées. L’événement a pris fin dans une ambiance de satisfaction.
Chester VIHOUEDELI