DIFFÉRENTES RÉALISATIONS AU PROFIT DE LA COMMUNE DE SAVÈ : Une délégation du gouvernement conduite par Wilfried Léandre Houngbédji fait le point
. Un bilan reluisant, mais il reste encore à faire

Le Programme d’Action du Gouvernement (PAG) du Président Talon suit son cours sur toute l’étendue du territoire national. Sans tapage, le développement sur plusieurs plans s’observe et le Bénin est en marche. Ce samedi 8 février 2025, Savè a accueilli une délégation gouvernementale composée du porte-parole du gouvernement béninois Wilfried Léandre Houngbédji, la ministre de l’Enseignement Supérieur Éléonore Ladékan Yayi, le ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines Paulin Akponna etc. Le député Romaric Ogouwalé, le Directeur Général des Politiques de Développement Cyriaque Adékambi Edon et plusieurs autres cadres font partie de la délégation.
Cette séance d’échanges avec les populations de la commune de Savè est une reddition de comptes. Le point des différentes réalisations au profit de la commune de Savè est passé au peigne fin.
Le maire de la commune de Savè Dénis Oba Chabi a présenté devant l’assistance, les différentes réalisations faites dans la commune de Savè.

Selon la première autorité communale, l’année 2024 qui s’achève a été marquée par des réalisations significatives qui témoignent de l’engagement du gouvernement pour le développement de la commune de Savè.
« Dans le domaine des infrastructures, nous avons connu un moment historique avec l’intégration de notre nouvel hôtel de ville. Cette infrastructure moderne offre désormais un cadre de travail plus adapté à notre personnel administratif, permettant ainsi d’améliorer la qualité et la célérité des services rendus à nos populations. Par ailleurs, nous avons mené à terme plusieurs projets structurants, notamment l’aménagement de la voie carrefour bleu-blanc – Maison DAOUDOU-VOIE DANI, incluant la construction de 700 mètres linéaires de caniveaux.
L’éducation, pierre angulaire de notre développement, n’a pas été en reste. Il a été construit trois nouveaux modules de trois salles de classe avec bureaux, magasins et latrines dans les EPP de KPABAI/B, IGBO-IROKO et FIDJROSSE. Il a été également procédé à la réhabilitation d’un module similaire à l’EPP TCHIN TCHIN.
Dans le domaine de la santé, la réhabilitation de la maternité de l’arrondissement d’OFFE et la modernisation continue de l’hôpital de zone, désormais doté d’équipements de pointe et de spécialités médicales pointues etc » a exposé le Maire Dénis Oba Chabi.
La délégation du gouvernement conduite par le porte-parole Wilfried Léandre Houngbédji s’est réjouie des différentes réalisations, on ne peut plus très énormes dans la commune de Savè. Selon la délégation, d’autres chantiers qui tiennent à cœur les populations de Savè seront réalisés.
La population présente, très fière des avancées en matière de développement dans la commune de Savè, exprime sa gratitude au Président Talon et a porté d’autres doléances telles que la libération des détenus Tchabè arrêtés lors des violences électorales de 2019 et 2021 qui sont encore dans les liens de la prison, la réouverture de la SUCOBE, la création du tribunal de première instance de deuxième classe, la construction d’un pont sur le fleuve Okpara, celle d’un stade omnisports et la réalisation de la voie Chayagbagba-Kaboua etc.
Le porte-parole a pris bonne note et rassure la population que les différentes doléances énumérées seront transmises à qui de droit.
Un bilan reluisant, mais il reste encore à faire.
Niel CHABI (Stg)