VISION BÉNIN 2060 : Constat d’une avancée majeure dans le processus de l’élaboration

« L’avenir ne s’improvise pas, il se prépare » dit-on. C’est dans cette perspective que le gouvernement du Président Talon a décidé de préparer l’avenir, de définir les modalités de développement pour un Bénin meilleur à l’horizon 2060. Le processus de la Vision Bénin 2060 a été lancé en présence des forces vives de la Nation ainsi que des Ambassadeurs et représentants des missions diplomatiques et consulaires près le Bénin le jeudi 23 novembre 2023 à la salle Rouge du Palais des Congrès de Cotonou par le Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané qui est le Vice-président du Comité National d’Orientation et de Supervision de la réflexion prospective.
Dans le processus d’élaboration, plusieurs ateliers techniques se tiennent. C’est ainsi du lundi 2 au vendredi 7 février 2025 à Porto-Novo, un atelier a réuni plusieurs experts qui ont réfléchi sur la construction des scénarios après croisement des différents sous-systèmes et des variables clés du système. C’est sous la direction du Président du comité technique de pilotage de la Vision Bénin 2060, Alastaire Alinsato et du Secrétaire Technique Permanent de la réflexion prospective, Cyriaque Edon et de plusieurs autres sachants du domaine que les travaux ont été présentés en plénière. Les contours du système ont été e axaminés et toutes les corrections possibles ont été apportées. Une feuille de route sera retenue pour la mise en œuvre de l’élaboration de la Vision Bénin 2060 ainsi que son cadre de planification.



« Les grandes conclusions qui seront issues de la nouvelle vision devront permettre d’articuler une stratégie nationale de développement à long terme pour relever les grands défis de notre société. L’année 2060 a été choisie comme horizon pour projeter le développement du Bénin tant souhaité, 100 ans après son indépendance » dixit Cyriaque Edon, Directeur Général des Politiques de Développement au Bénin. Il a aussi fait savoir que lorsqu’on atteint certains niveaux de dégradation dans la société, un État responsable doit réagir et mettre en place les besoins les plus actifs. Le gouvernement du Président Talon donne un repère de développement à travers l’élaboration de la Vision Bénin 2060.
Une véritable avancée s’observe dans le processus de l’élaboration de la Vision Bénin 2060.
Chester VIHOUEDELI