Démission mystérieuse de Oswald Homéky; Doit-on parler de la résultante de la brouille entre Patrice Talon et Olivier Boko ?
La démission de l’ex-patron du sport béninois Oswald Homéky continue toujours de défrayer la chronique depuis la semaine passée. Une démission annoncée à la mi-journée du vendredi 6 octobre 2023 par le porte-parole du gouvernement.
Pour l’opinion publique, cette démission est de nature mystérieuse. Il est connu de tout le monde que Boko Olivier est l’ami personnel du président Patrice Talon qui a même affirmé dans un passé récent ce qui suit : » Olivier Boko a vu ma nudité ». Beaucoup de béninois estiment que cet ami personnel et intime du chef de l’État serait même le deuxième dirigeant du Bénin, voire le numéro 2 du pays. Sa proximité avec le président Talon est sans pareille. C’est un gros poisson politique très discret auprès du chef de l’État Patrice Talon. De source très proche de la présidence, l’ex-patron du sport béninois a été proposé par Olivier Boko pour être nommé au poste du ministre.
Aujourd’hui, plusieurs sources ont fait état de ce que sur un média, Homéky a approuvé la candidature de Boko Olivier. Cette défense faite sur la candidature de l’homme d’affaires Olivier Boko, serait la résultante de sa démission après avoir subi des remontrances. Pour un haut dirigeant et très influent du parti UP-R, sur l’intervention de Oswald Homéky, il déclare : » on ne vend pas la peau de l’ours sans l’avoir tué ».
Si Olivier Boko est l’ami intime du président Talon et que Oswald Homéky est l’enfant politique des deux, pourquoi alors cette démission ? Devant le confessionnal du président Talon, Homéky pourrait être pardonné. Mais…N’y a t’il point donc anguille sous roche ? Ne doit-on pas supposer une brouille entre les deux amis qui serait la résultante de ce climat délétère ? Cette démission devant l’opinion publique reste une énigme. Lui-même le ministre démissionnaire en passant le témoin à son successeur intérimaire Samou Seidou Adambi, ministre de l’énergie, de l’eau et des mines, dans l’après-midi de vendredi 6 octobre 2023, a déclaré : » je n’ai pas encore dit pourquoi j’ai démissionné. Est-ce que vous savez si c’est pour devenir premier ministre? ». Dans les prochains jours, le voile sera certainement levé.
Chester VIHOUEDELI