DEMANDE EN INCONSTITUTIONNALITÉ CONTRE LE NOUVEAU CODE ÉLECTORAL: Déjà sept (07) recours du parti LD sur la table du Président Dorothée Sossa
Les Béninois et en particulier les députés de l’opposition ne sont pas certainement prêts à avaler la couleuvre venimeuse et amère servie par les députés de la mouvance concernant l’adoption de la nouvelle loi sur le code électoral voté dans la nuit du 05 au 06 mars dernier. Depuis lors, il n’est pas rare d’entendre des cris qui fusent de partout aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays pour dénoncer l’exclusion flagrante contenue dans ce code électoral.
Des recours en demande d’inconstitutionnalité sur la table des sages de la République tombent comme une avalanche. Et comme si les cinq (05) autres enregistrés par le Secrétariat de la Cour ne suffisaient pas, trois députés du Parti Les Démocrates ont enfoncé le clou par deux (02) nouveaux recours en inconstitutionnalité contre le nouveau code électoral qu’ils ont déposé ce mercredi 13 mars 2024 sur la table du Président de la Cour Constitutionnelle. Ce qui porte au nombre de sept (07) les recours du parti enregistrés et à étudier par le Professeur Dorothée Sossa et son équipe. Les honorables Djiman OGBON, Joël GODONOU et Kamel OUASSANGARI voudraient pour une foi encore attirer l’attention des sages pour qu’ils regardent avec les vraies loupes du droit, les incongruités contenues dans ce code que le Bénin ne mérite pas. Et puisque la constitution autorise tout citoyen à saisir la Cour Constitutionnelle en cas de besoin, d’autres citoyens non partisans ont aussi exprimé leurs amertumes par des recours en inconstitutionnalité de cette loi. C’est dire que toutes ces nouvelles saisines viennent corser et réconforter le courage du peuple meurtri.
La vérité qui manquait