DÉDICACE DU TEMPLE BETHLE HEM DE ZOGBO : Le Président Kponjesu Amos Hounsa invite les fidèles à se conformer aux bons comportements qui font d’eux enfants de Dieu

0

. Lire l’intégralité du discours du Vice-Président du comité d’organisation

La communauté Protestante Méthodiste du Bénin Temple Bethlehem de Zogbo de la région synodale Cotonou – Guinkomey a dédicacé son Temple nouvellement construit à l’Éternel Dieu ce samedi 30 novembre 2024. C’est à travers un culte officié par un collègue de pasteurs présidé par le Président Kponjesu Amos Hounsa, Président de l’EPMB de ce temple dont les travaux de construction ont commencé depuis 2009.

Après la cérémonie de coupure du ruban par le Président de l’EPMB et l’ouverture des portes du Temple, le Révérend Docteur IDJIWA Iranchè Germain Pasteur en charge du Temple Bethlehem de Zogbo a salué la communauté qui a répondu présente ce jour qui marque non seulement la dédicace du Temple, mais aussi la célébration des 103 ans de mission d’évangélisation.

Après la méditation de divers textes et versets bibliques, Kponjesu Amos Hounsa dans sa prédication a sensibilisé la communauté sur les grâces que reçoivent le fidèles qui prennent soin des bergers au service de Dieu et ce, après les avoir invité à se conformer aux bons comportements qui font d’eux enfants de Dieu, non pas devant les pasteurs, mais devant Dieu.
Au cours de ce culte de dédicace, plusieurs personnalités, fidèles etc, ont reçu des tableaux d’honneur pour les sacrifice dans la maison de Dieu et ce après le discours du Vice-Président, du comité d’organisation qui a rappelé l’historique de la création du Temple et déclaré que ce temple sera aussi un centre d’accueil pour tous.

Le Président Kponjesu Amos Hounsa a baptisé le Temple au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Un partage de déjeuner entre toute la communauté présente vient mettre un terme à ladite cérémonie.
Il faut noter qu’un appel a été lancé pour pouvoir doter le Temple d’un groupe électrogène de 30KVA pour son alimentation.

Amen-Salem YAI

  • Lire l’intégralité du discours du Vice-Président du comité d’organisation

ALLOCUTION DANS LE CADRE DE LA CEREMONIE
Cotonou, le 30 Novembre 2024
Son Eminence Révérend Professeur Kponjesu Amos HOUNSA, Président de Eglise Protestante Méthodiste du Bénin ;
Son Excellence Révérend Clément AKPAKI, Secrétaire
Général de Eglise Protestante Méthodiste du Bénin ;
Révérend André TOVIOUDJI, Président de la Région Synodale de Cotonou-Guinkomey ;
Révérend Docteur Thierry HOUNZANDI, Président du
Secteur de Béthel ;
Révérend Docteur Iranchè Germain IDJIWA, Président du Conseil d’Eglise de Zogbo ;
Révérends Pasteurs, en vos rangs, grades et qualités, tout protocole respecté ;
Cher(e)s membres du Conseil d’Eglise de Zogbo
Cher(e)s membres du Comité de reconstruction du
Temple ;
Cher(e)s membres du Comité d’organisation de cette célébration ;
Chers invité(e)s, Autorités administratives, politiques, religieuses, en vos rangs, grades et qualités ;
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer un double événement, d’une importance capitale pour notre Communauté : la célébration du Centenaire de l’évangélisation à Zogbo et la consécration de ce lieu d’adoration qui nous accueille en ce moment, en l’honneur du Dieu Tout-Puissant, l’Eternel des Armées.
En effet l’évangile a été introduit à Zogbo vers 1921 par nos Pères Fondateurs, avec à leur tête le Très respecté feu HOUNGA Zannou Glota Pierre alias « Déounté ».
Cette mission d’évangélisation, loin d’avoir été comme une lettre à la poste, a connu diverses fortunes. C’est l’occasion pour nous de saluer leur mémoire et leur lutte héroïque pour l’avènement de l’évangile à Zogbo.
Leur engagement et leur détermination, leur foi agissante et démonstrative ont favorisé la création de plusieurs communautés à Cotonou et environ, et leurs actions missionnaires ont également impacté beaucoup de communautés qui existaient déjà.
Depuis lors ils ont progressivement passé le témoin de la mission aux générations qui ont suivi, au point que nous tenons aujourd’hui dans nos mains, le bâton de relai de cette course, en tant que témoins de leurs épopées de foi agissante en Christ.
Si après 100 ans la mission subsiste encore, c’est la preuve qu’ils ont bâti sur un fondement qui résiste au temps et ce fondement c’est Christ.
Notre défi en tant qu’héritier de cette œuvre missionnaire à
Zogbo, c’est de continuer à bâtir sur le même fondement, Christ, afin de faire prospérer cet héritage de foi en vue de le transmettre, à notre tour, à nos enfants et aux générations qui viennent après nous.
Et qui pourrait travailler à la moisson s’il n’est pas appelé ? C’est pour cela que nous formulons le vœu d’avoir d’ici quelques années des Révérends HOUNGA, HOUESSOU, HOUNKPEGAN, etc. en témoignage de l’encrage locale de l’évangile à Zogbo.
L’édifice que nous consacrons à Dieu ce jour est la preuve que notre génération à pris la mesure de l’enjeu. C’est aussi le témoignage que la grâce que Dieu a accordée à nos Pères Fondateurs continue de croître et croitra davantage tant que Christ n’est pas revenu. Nous nous souvenons de tous ceux qui ont contribué à cette gigantesque œuvre d’évangélisation depuis 1921, anonymes, inconnus et célébrités en Christ : fidèles, moniteurs, annonceurs, diacres, choristes, prédicateurs laïcs, évangélistes, pasteurs stagiaires, pasteurs consacrés et Présidents de l’Eglise, qui ont donné de leur temps, de leur énergie et de leurs ressources intellectuelles, financières et matérielles pour cette noble cause.
Je voudrais saisir cette précieuse occasion pour nous inviter à nous tenir debout et à observer une minute de silence pour saluer la mémoire de tous ces soldats du Christ qui sont tombés sur le champ d’honneur ici à Zogbo et qui se reposent de leurs œuvres dans le sein d’Abraham (1 mn de silence).
Pour nous autres qui avons la grâce d’y être encore, que ce dévouement collectif que nous célébrons ce jour, soit une véritable source d’inspiration pour chacun d’entre nous, dans nos projets individuels et face aux défis collectifs de notre génération.
Pour vous qui avez abandonné la mission « en plein vol » et qui avez préféré les chantiers du monde, souvenez-vous de ces paroles du Seigneur : « La moisson est grande mais il y a peu d’ouvrier… » et retenez que votre place n’est pas occupée et ne le sera jamais. Vous pouvez donc la reprendre en toute quiétude pendant que la grâce est encore disponible.
Pour vous qui hésitez à nous rejoindre ici à Zogbo, si vous entendez ce message, sachez que nous avons déjà envoyé vos noms au Maître de la moisson, afin qu’Il crée Luimême les conditions de votre adhésion et de votre engagement.
L’histoire de cette communauté est faite de défis relevés de hautes luttes et de confrontations avec les forces du mal, luttes et confrontations dont le Seigneur s’est toujours glorifié. Le souvenir de ces témoignages nous renforce dans la foi que le même Dieu qui a utilisé nos Pères Fondateurs comme instruments de Sa Gloire, agit encore aujourd’hui et nous appelle à être de dignes héritiers de cette foi agissante.
Bien aimé(e)s dans le Seigneur, chers frères et sœurs ! vous vous posez certainement la question de savoir combien nous a couté la réalisation de ce projet.
Mais souffrez que nous ne vous le disions pas, car conformément à la Parole de Dieu « …quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite, afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ».
(Math 6 : 3-4). Ce que nous pouvons vous en dire c’est que le projet dont nous célébrons l’achèvement aujourd’hui, démarré depuis 2009, a été lancé par un concert spirituel organisé à la salle des fêtes « Le Majestic » de Cadjèhoun à Cotonou, et ce fut le premier événement qu’a abrité cette salle qui était tout flambant neuf et climatisée.
Ce jour-là, dans nos cœurs et dans la faiblesse de notre foi, chacun formulait le vœu que le Temple construit ait l’éclat que cette salle avait à l’époque. Nous ne savions pas que Dieu avait déjà exaucé nos prières. En effet, Sa droite Puissante et Son riche trésor ont guidé et inspiré les responsables du projet et les contributeurs de tous ordres, jusqu’à l’obtention de ce joyau que nous présentons aujourd’hui en action de grâce.
Certes il reste encore à faire parce que nous n’avons pas encore la climatisation, ni le groupe électrogène de relai en cas de coupure d’électricité.
Mais par la foi nous croyons que Dieu nous les a déjà accordés aussi et Il les manifestera très bientôt à travers les ouvriers de la moisson que vous êtes, que nous sommes.
Bien-aimés dans le Seigneur, Chers frères et sœurs ! Ce lieu, fruit de tant de prières, de sacrifices et d’efforts, est bien plus qu’un simple édifice. Il est le symbole de notre foi, de notre espérance et de notre amour pour Dieu. Ce Temple, dédié à la gloire de Dieu et au service de notre communauté, est le lieu où nous nous rassemblerons pour adorer, pour prier, pour étudier la Parole de Dieu et pour nous encourager mutuellement.
C’est le lieu où nous pourrons grandir spirituellement et approfondir notre relation avec le Christ. C’est le Lieu de la Présence de Dieu.
Enfin, ce Temple, pour nous, ne sera pas seulement un lieu de culte, mais aussi un centre d’accueil et de soutien pour tous ceux qui en ont besoin. Que notre présence ici chaque jour nous engage à faire de notre Communauté, une Communauté accueillante et inclusive, où chacun se sentira aimé et valorisé.
Je voudrais donc inviter chacune et chacun d’entre nous à faire de ce Temple sa maison spirituelle, son lieu de ressourcement spirituel où il/elle doit grandir dans la foi et approfondir sa relation avec Dieu. Que ce lieu soit une source de lumière et de paix pour notre communauté et pour tous ceux qui en franchiront les portes.
Seigneur Dieu, Eternel des Armées, Dieu de Gloire et de Bonté, Dieu Vivant et Vrai, Toi qui es, qui était et qui vient !!!
Nous T’invoquons et Te supplions afin que les dons et libéralités qui ont servi à bâtir Ta maison montent devant toi comme un souvenir et que Ton Ange localise chaque contributeur selon l’abondance de Ta grâce, Toi qui ne fais point assertion de personne.
Nous bénissons le Seigneur pour les entrepreneurs, les ingénieurs, bureaux d’études, ouvriers de tous ordres qui ont eu la grâce de travailler sur le chantier de ce Temple. Que le Seigneur travaille sur le chantier de vos vies et de vos destinées aussi au Nom de Jésus-Christ de Nazareth.
A vous cher(e)s ami(e)s, chers frères et sœurs invité(e)s, sachez que nous sommes heureux que vous soyez des nôtres en cette occasion solennelle. Nous bénissons le Seigneur qui vous fait la grâce de votre présence ici. Merci pour vos prières et vos dons en nature et en espèce. Sachez que vos contributions sont comme une prise de participation dans une entreprise rentable et bien gouvernée. Vos retours sur investissement ne manqueront jamais au nom de Jésus-Christ de Nazareth.
Au reste, frères et sœurs bien-aimé(e)s, que le Seigneur nous fasse la grâce de conserver un bon souvenir de ce jour mémorable et que Sa voix Puissante et Tendre nous donne le repos dans nos moments de doute et d’incertitude au Nom de Jésus-Christ de Nazareth.
Vive l’évangélisation,
Vive la Communauté Protestante Méthodiste Bethléhem de
Zogbo,
Vive l’EPMB,
Que Dieu nous bénisse et que Sa Paix soit avec nous.
Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *