DÉCÉDÉ DE MANIÈRE MYSTÉRIEUSE EN FÉVRIER DERNIER: Le corps de Arnaud Koudébi enfin remis à sa famille par la justice pour son inhumation

0

– L’autopsie révèle l’hypothèse de l’empoisonnement

– Lire l’intégralité de la lettre de Médard Koudébi aux responsables du parti LD

Enfin, l’âme de l’ancien coordonnateur LD de la 6è circonscription électorale, Arnaud Koudébi pourra retrouver le repos éternel après que son corps ait été retenu pendant six (06) mois pour des besoins d’enquêtes. En effet, décédé le 17 février dernier dans des conditions mystérieuses, la famille et parti LD ont demandé l’autopsie du corps du militant Koudébi afin de voir clair dans les circonstances qui peuvent emporter Arnaud de cette manière inattendue. La justice saisie pour la circonstance, le corps de l’ancien coordonnateur de la 6è doit attendre six (06) mois pour le travail du médecin légiste. Le secret de délibération de cet examen selon la lettre de Monsieur Médard Koudébi, Président de l’ONG BÉNIN DIASPORA ASSISTANCE.

Spécialiste de l’hygiène funéraire, de prévention des risques et des épidémies Co-rédacteur du décret 2024-991 portant réforme du secteur funéraire en République du Bénin aux responsables du parti LD, révèle l’hypothèse de l’empoisonnement.

Dans la décision de justice rendue publique le 02 Août 2024 rappelée par Médard Koudébi dans sa lettre, le juge du 3ème cabinet, a ordonné la restitution du corps de son frère à la famille. Selon ce représentant de la famille Koudébi et, en respect à la nouvelle loi en vigueur sur le secteur funéraire, l’ancien coordonnateur LD de la 6è circonscription électorale devra être inhumé 15 jours après la restitution de son corps c’est-à-dire le 17 août 2024 au plus tard.

Message de Monsieur Médard KOUDEBI, Président de l’ONG BÉNIN DIASPORA ASSISTANCE à l’endroit du Dr Boni Yayi et de l’honorable Éric HOUNDETE, respectivement Président et Vice-président du parti LES DÉMOCRATES

Messieurs les premiers responsables du parti LES DÉMOCRATES,

Le 17 Février 2024, à la suite d’une réunion politique au cours de laquelle il a partagé un verre avec les membres de votre parti LES DÉMOCRATES, le sieur Arnaud Roger KOUDEBI est décédé d’un empoisonnement.

Par décision de justice rendue publique le 02 Août 2024 par le juge du 3ème cabinet, la restitution du corps à la famille a été ordonnée.

Mais contre toute attente, votre avocat en la personne du Maître Renaud Vignilé AGBODJO en ignorance de l’article 59 du décret 991, n’a restitué ladite décision que le 09 Août 2024, et pire, a annoncé le 30 Août 2024 comme date légale de l’enterrement.

information erronée  relayée au cours de notre réunion familiale ce Dimanche 11 Août 2024  par Jean-Pierre KOUDEBI, fils du défunt, manipulé par l’espion  Jacques LANDJOHOU , au motif fallacieux d’hommages politiques à des fonds de commerce en perspective pour le défunt avant son inhumation.

Il me paraît ici utile de vous rappeler que la durée légale autorisée au Bénin dans des cas pareils est de 15 jours, tel qu’il est mentionné à l’article 59 du décret 2024-991 du 19 Juin 2024 portant réforme du secteur funéraire en République du Bénin.

En considérant donc la date du 02 Août 2024 à laquelle la décision de la cour a été prononcée, le délai légal sera donc 02 Août 2024 + 15 jours, ce qui donne logiquement la date du 17 Août 2024. Au-delà de cette date, ce serait donc une violation flagrante du décret cité supra sur laquelle j’attire votre attention afin d’être en phase avec les dispositions de la loi en la matière.

Je saisis cette occasion pour vous inviter au respect de l’article 59 du décret 991 lors de la rencontre demain Lundi 12 Août 2024 avec la famille KOUDEBI au siège de votre  parti LES DÉMOCRATES afin d’accorder nos violons car, à travers la décision du 3ème cabinet d’instruction en date du 02 Août 2024, le juge d’instruction du 3ème cabinet du tribunal d’Abomey calavi  n’a jamais autorisé ni le parti LES DÉMOCRATES, ni la famille KOUDEBI à outrepasser les délais légaux de 15 jours fixés par la loi 2024-991 portant réforme du secteur funéraire en République du Bénin.

Je vous saurai gré des dispositions que vous prendrez pour nous éviter une situation conflictuelle avec la loi funéraire au Bénin

Fait à Paris, le 11 Août 2024

Médard KOUDEBI

Président de l’ONG BÉNIN DIASPORA ASSISTANCE

Spécialiste de l’hygiène funéraire, de prévention des risques et des épidémies

Co-rédacteur du décret 2024-991 portant réforme du secteur funéraire en République du Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *