CRIET: 14 ans de prison et 2 milliards de francs CFA d’amende pour Désiré Vodonou et ses co-accusés dans l’affaire de la casse de banque
Situation très compliquée pour Vodonou dans l’affaire de la casse de banque. La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme a décidé du sort de l’ancien parlementaire et de ses co-accusés. La sentence est lourde. Quatorze années à passer derrière les barreaux et une forte amende à payer.
Eyitayo Charles YAÏ
L’ancien député de la 24è circonscription électorale impliqué dans une affaire de la casse de banque vient d’être jugé par rapport à ce dossier.
Désiré Vodonou, puisque c’est de lui qu’il s’agit déjà mouillé dans une autre affaire pour laquelle il écope de 10 ans de prison est rattrapé par un autre dossier de la casse de banque et condamné à 14 ans de prison et 2 milliards de francs CFA d’amende à verser au trésor public. Une somme que l’ancien député est astreint à payer solidairement avec ses co-accusés. Les chefs d’accusation finalement retenus contre l’ex-député après requalification des faits sont entre autres : « complicité d’accès illégal dans un système informatique et blanchiment de capitaux ».
La cour, dans sa décision, interdit au prévenu sénégalais un séjour au Bénin après purgé sa peine. Quant au chef d’agence de la banque, il écope d’une interdiction définitive d’exercice de la fonction de banquier.
Selon la Criet sur les faits qui leurs sont repprochés, l’ancien député Désiré Vodonou et ses co-accusés auraient réussi avec la complicité du Chef d’agence se la banque à introduire un appareil dans le système de la banque pour retirer de l’argent des comptes bancaires. Dans le rapport d’enquête présenté par le substitut du procureur spécial, l’appareil apposé dans le système de la banque a fait un séjour de plusieurs jours entre 12 septembre 2022 et 04 novembre 2022.