Création d’un nouvel ordre de distinction pour le personnel des forces armées: Le mouvement l’Alternative 2026 s’insurge et dénonce
Le gouvernement du Benin s’apprête à créer un nouvel ordre qui consistera à décorer rien que le personnel de l’armée pour les différents services rendus à la nation. Le projet rendu public a beaucoup évolué et devra prendre corps dans les tous prochains jours.
Cette distinction selon le mouvement l’alternative 2026: liberté, un mouvement fondu dans le Parti de l’opposition Les Démocrates, cette distinction en est une de trop. Dans un communiqué publié ce 29 septembre 2023, le mouvement politique que dirige le jeune Fidèle Chaffara YAÏ a dénoncé la politique de deux poids, deux mesures qui peut provoquer la separations des fils et filles de ce pays quant à la manière de reconnaître leurs efforts et sacrifices pour le salut de la nation. Pour le bureau du mouvement l’Alternative 2026: liberté, « Les fonctionnaires civils et les autres citoyens font tous des sacrifices suprêmes, chaque jour, pour que vive la République » et qu’on ne peut prioriser les uns au détriment des autres. Avant de rappeler la fuite en avant du gouvernement de la rupture sur son incursion dans la politique d’un pays étranger, le mouvement de Fidèle Chaffara YAÏ a fait sonner dans les tympans des autorités de Cotonou que; Dans les cimetières et sur les lits des hôpitaux, on ne compte plus le nombre d’enseignants, d’agents de santé et autres qui sont morts ou rendus définitivement invalides par suite d’accidents de travail .
Lisez plutôt l’intégralité du communiqué.
La vérité qui manquait
COMMUNIQUÉ du mouvement l’Alternative 2026: liberté
Les membres du mouvement l’Alternative 2026 : liberté , découvrent chaque jour , que notre pays s’apparente à un Etat policier , où les intérêts d’une minorité de citoyens prennent outrageusement le pas sur la quiétude sociale, politique et économique de la majorité .
*Le mouvement l’Alternative 2026 : liberté proteste énergiquement contre la création d’un ordre , d’une distinction spécifique au sein de la même République qui valoriserait mieux les personnels des forces armées au motif qu’ils font le don de leurs vies pour la patrie* .
Sans denier à nos vaillants soldats leur professionnalisme et leur sens élevé de dévouement pour la patrie, la création de cette distinction ne leur apporte absolument rien de plus qu’ils n’en reçoivent d’honneur de la République.
Mais, au-delà des probables gratifications en jetons totalement ascessoires face à la responsabilité régalienne qui est la leure, cette distinction est plutôt l’expression d’une division voire d’une ségrégation des citoyens face à la reconnaissance qu’ils sont en droit d’attendre de la République, une et indivisible, après de dignes et loyaux services rendus à la nation.
Les fonctionnaires civils et les autres citoyens font tous des sacrifices suprêmes , chaque jour, pour que vive la République.
Dans les cimetières et sur les lits des hôpitaux, on ne compte plus le nombre d’enseignants, d’agents de santé et autres qui sont morts ou rendus définitivement invalides par suite d’accidents de travail. Leurs sacrifices seraient ils moins grands que ceux des forces armées et de sécurité publique ? La réponse est naturellement à la négative.
Aucun Etat sérieux ne peut séparer ses enfants même après leur mort.
Le mouvement l’Alternative 2026: liberté interprète cette initiative du régime en place comme une tentative de « fuite en avant » après le projet avorté d’agression du peuple frère du Niger par la CEDEAO et dans lequel le zèle et les excès du gouvernement béninois exposaient aux concéquences affreuses d’une guerre absurde et injuste, la vie de nos filles et fils enrôlés dans les FAB .
Le mouvement l’Alternative 2026: liberté saisit cette occasion pour dénoncer avec véhémence, pour la énième fois, la conduite des affaires publiques de façon exclusive et tyrannique par le régime dit de la rupture.
Le mouvement l’Alternative 2026: liberté invite le peuple du Bénin à continuer de se mobiliser chaque jour contre toutes formes de dérives du régime . Au lieu de créer des ordres de façon fantaisiste, semons la paix à l’intérieur de notre nation et cessons de faire de la CEDEAO un instrument au service de l’impérialisme international .
Pour le mouvement l’Alternative 2026: liberté, le Bureau .