Commande de 10.000 mini-stations pour 5000 acteurs de l’essence kpayo: Une forte mesure prise par le gouvernement pour réguler le secteur
Face au drame de Sèmè-Kraké dû à un incendie d’un dépôt d’essence frelatée le samedi 23 septembre 2023, le gouvernement béninois a annoncé des mesures pour la régulation du secteur de l’essence de contrebande. Dans une émission spéciale « Question d’actualités » le dimanche 1er octobre 2023, le secrétaire général adjoint du gouvernement, porte parole du gouvernement Wilfried Houngbédji a révélé que le gouvernement a prévu 10.000 mini-stations pour sécuriser le secteur de la contrebande kpayo ainsi que son mode de répartition et la formation des utilisateurs.
Selon le recensement fait par le gouvernement béninois, 50.000 acteurs sont impliqués dans cette contrebande. Le porte parole explique » il faudrait peut-être avoir une ou deux mini-stations dans une rue, en faisant parler les acteurs, en les mettant ensemble pour qu’ils commencent à mutualiser et grandissent ensemble ». 5000 mini-stations sont d’abord commandées et 2000 sont déjà réceptionnées et inspectées. La ville de Cotonou et ses environs à savoir la région du grand Nokoué, sont prévues pour le déploiement initial. Pour le gouvernement, cette activité est considérée comme temporaire. Il rassure que le fonctionnement de ces mini-stations est pour la fin de cette année 2023.
La vérité qui manquait