BÉNIN : L’ONG Connect Jeunes fait découvrir la Zone industrielle de Glo-Djigbé à une centaine de jeunes

0

« Certains d’entre vous reviendront ici non plus en visiteurs, mais en tant qu’employés ou partenaires de la GDIZ » dixit Habib RADJI, président de ladite ONG

Le vendredi 4 Avril 2025, une centaine de jeunes venant des huit arrondissements de la commune de Savè ont visité la Zone Industrielle de Glo-Djigbé sise à Glo-Djigbé dans la commune d’Abomey-Calavi.

C’est l’ONG Connect Jeunes dirigée par Habib RADJI qui a initié cette visite avec le soutien de Monsieur Faki ADJE, DGA de ladite zone pour faire découvrir à ces jeunes la zone Industrielle de Glo-Djigbé dans ses différentes composantes et le potentiel économique et industriel qu’elle revêt.

Cette démarche s’inscrit dans une démarche d’orientation professionnelle, d’inspiration et de préparation à l’insertion des jeunes dans les métiers d’avenir en lien avec les besoins réels du marché. Cette visite permettra à ces jeunes de faire de projection, de s’inspirer des compétences découvertes pour s’orienter afin de s’insérer dans la vie professionnelle. Cette zone économique spéciale où sont implantées plusieurs industries et sociétés de transformation et de production offre des opportunités professionnelles industrielles et entrepreneuriales et stimule l’initiative d’entreprendre dans plusieurs secteurs notamment dans celui de la transformation locale.

L’ONG Connect Jeune n’est pas à sa première initiative. Une telle visite a été organisée à l’Université d’Abomey-Calavi avec succès où une cinquantaine de jeunes Tchabè ont eu l’opportunité de découvrir la GDIZ dans ses réalités.

C’est toujours une ambiance de joie, de fierté et de satisfaction qui prévalait lors des différentes visites organisées par Connect Jeunes.

La GDIZ aujourd’hui est une preuve vivante de l’industrialisation en marche au Bénin.

Les objectifs de l’ONG Connect Jeunes :

L’ONG Connect Jeunes œuvre pour l’autonomisation et l’insertion socio-professionnelle des jeunes à travers des formations et des opportunités concrètes (Par exemple, militer pour trouver beaucoup d’enquêtes aux jeunes.( 137 ont eu à bénéficier des travaux d’enquêtes).

Elle s’engage aussi pour l’éducation, la lutte contre les violences basées sur le genre, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement. Son objectif est de faire des jeunes des citoyens responsables, engagés et acteurs du changement dans leurs communautés.

Créée en 2023, elle impacte positivement la jeunesse béninoise tout en poursuivant sa vision.

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *