BÉNIN : La situation des personnes dialysées
. L’honorable Kolawolé Djima Ogbon en parle
La situation des personnes dialysées en République du Bénin est une préoccupation majeure pour les députés Démocrates. Après avoir interpellé le gouvernement sur la situation, ces élus de la nation n’ont toujours pas eu gain de cause. Pour eux, il est impératif que le gouvernement prenne gratuitement en charge la dialyse. La situation est alarmante. La réclamation de la gratuité de la dialyse devrait aussi être préoccupée par l’État car ce sont des citoyens béninois qui meurent chaque jour sans l’accompagnement nécessaire de l’État.
Dans un point qui ne date pas de très longtemps, le ministre de la santé au Bénin Benjamin Hounkpatin a fait savoir que 512 personnes sous dialyse sont décédées au cours de la période du 1er janvier 2019 au 1er novembre 2023. Il a aussi fait savoir que la dialyse coûte en moyenne annuellement 20.132.152 F CFA par dialysé soit 1.677.679 F CFA par mois et par personne dialysée.
Face à cette situation, l’honorable Kolawolé Djima Ogbon de la 10è circonscription électorale a donné de la voix. C’est au détour d’une interview accordée ce dimanche 15 decembre 2024 aux journalistes du média Honougbo, qu’il a abordé la situation des personnes dialysées au Bénin. « Le parti Les Démocrates a toujours opté pour le bien-être des populations béninoise. Le cas par exemple des personnes dialysées au Bénin est plus que préoccupant. On réclame avec insistance au gouvernement le retour à une prise en charge gratuite des personnes qui souffrent de l’insuffisance rénale. Malheureusement, beaucoup de personnes meurent de cette maladie parce que dépourvues de moyens financiers. Il existe des personnes qui paient tout de leurs propres poches pour se faire soigner de l’insuffisance rénale. C’est triste » a t’il fait savoir.
Il revient et se pose une question : Pourquoi le gouvernement ne veut pas d’une prise en charge gratuite de la dialyse au Bénin ?
« Au Bénin, les ressources financières de l’État sont mal affectées. Si des ressources financières existent et sont allouées à d’autres fins qui ne sont peut-être pas dans l’intérêt général, alors, il faut nécessairement aussi trouver des ressources financières pour rendre la prise en charge de la dialyse gratuite. Pourquoi ne pas faire face à la situation des personnes dialysées et régler ce problème une fois de bon ?
Prendre soin des citoyens béninois est une priorité pour l’État. L’intérêt général doit plus nous préoccuper que l’intérêt particulier » a t’il martelé.
La rédaction