BÉNIN : Décès tragique de Kouaro Yves Chabi, ministre de l’Enseignement Secondaire

0

. Voici ce qui s’est passé

( Lire le parcours de l’homme)

Le Bénin est en deuil. Le ministre de l’Enseignement Secondaire,Technique et de la Formation Professionnelle du gouvernement du Président Talon vient de passer de vie à trépas suite à un accident de la route survenu ce jeudi 20 février 2025 aux environs de 21 heures, sur la RNIE N2, tronçon Cotonou-Parakou, précisément à la sortie nord du village de Badékparou, arrondissement de Tchatchou, commune de Tchaourou. Le choc était violent. Le ministre et son Garde de Corps ont perdu la vie. Il y a deux blessés légers à savoir le conducteur du véhicule administratif et l’épouse du ministre.

Il voyageait dans le cadre d’une mission de la République sur le nord avec plusieurs personnalités de la République. Son décès tragique est une perte pour le Bénin. Il avait 51 ans.

Voici le rapport de la Direction Départementale de la Police Républicaine/ Borgou

DDPR BORGOU
Objet : Accident mortel de la circulation routière.

J’ai l’honneur de vous rendre compte de la survenue d’un accident mortel de la circulation routière, ce jeudi 20 février 2025, aux environs de 21 heures, sur la RNIE N°2, tronçon Cotonou-Parakou, précisément à la sortie nord du village de Badékparou, arrondissement de Tchatchou, commune de Tchaourou.

1. CIRCONSTANCES POSSIBLES DES FAITS

Ce jour-là, M. DEGUENONVO S. A. Ignace, conduisant un véhicule de marque NISSAN PATROL, immatriculé CE 9531 RB (plaque officielle), roulait à vive allure en direction de Parakou. À bord se trouvaient trois passagers : le Ministre des Enseignements Secondaires Techniques et de la Formation Professionnelle (MESTFP), son épouse et son garde du corps. Ils se rendaient à Parakou dans le cadre de la célébration de la 26e édition de la Journée Internationale de la Langue Maternelle (JILM).

Arrivé aux environs de 21 heures à la sortie nord du village de Badékparou, le conducteur a entrepris de dépasser un ensemble articulé de marque SCANIA, immatriculé AZ6546/BH 2379 RB, qui circulait dans le même sens. Il a alors été surpris par l’arrivée d’un autre véhicule venant en sens inverse.

En tentant de se rabattre, le véhicule NISSAN Patrol a violemment percuté l’arrière du camion qu’il dépassait, du côté passager.

2. MESURES PRISES

  • Déplacement immédiat sur les lieux pour les constatations d’usage.
  • Régulation de la circulation.
  • Évacuation des blessés vers l’HIA de Parakou.
  • Saisine des autorités administratives et judiciaires.
  • Extraction par les sapeurs pompiers et transport des corps sans vie du ministre et de son garde du corps à la morgue pour conservation.
  • Placement en garde à vue du conducteur du camion impliqué, dans le cadre de la procédure.
  • Mise en fourrière du véhicule NISSAN Patrol au commissariat.
  • Visite aux blessés.
  • Ouverture d’une enquête, procès-verbal n° 047/2025 du CA-Tchatchou.

3. CONSÉQUENCES

A. Sur les personnes :

L’accident a entraîné deux décès :

  • M. CHABI Kouaro Yves, Ministre des Enseignements Secondaires Techniques et de la Formation Professionnelle (MESTFP).
  • SergentKAWEPO Sabi Christian, matricule 35140.

Et deux blessés légers :

  • M. DEGUENONVO S. A. Ignace, conducteur du véhicule administratif, blessé au poignet et souffrant de légères douleurs à la cage thoracique.
  • Mme ANAGIO Reliques, épouse du ministre, sans blessure apparente, transportée en réanimation par mesure de précaution, son pronostic vital n’étant pas engagé.

B. Sur les biens

  • Le véhicule NISSAN PATROL CE 9531 RB a subi d’importants dommages.
  • L’ensemble articulé SCANIA AZ 6546/BH 2379 RB a subi des dommages mineurs à l’arrière et au niveau du pneu arrière gauche.

4. OBSERVATIONS

  • Le garde du corps était assis à l’avant, côté passager, et le ministre à l’arrière, derrière lui.
  • L’ensemble articulé impliqué dans l’accident est assuré avec une assurance valide.

Il faut préciser que plusieurs autorités étaient arrivées les lieux à savoir :

  • Mme la Vice Président du Bénin ;
  • M. DJOGBENOU (Ancien Président de la Cour constitutionnelle ;
  • DDS Borgou ;
  • Etc.

DDPR Borgou

Le parcours de l’homme :

Né le 19 Mai 1973 à Tanguiéta dans le départementdel’Atacora, Kouaro Yves Chabi est nommé membre du gouvernement de Patrice Talon le 23 mai 2021. Il a pris fonction le 25 mai. Il vient de faire exactement 3 ans, 8 mois et 26 jours à la tête du ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle.

Membre du parti Union progressiste le renouveau ( Upr).Kouaro Yves Chabi obtient en 1998 une Maîtrise en Sciences juridiques option Administration générale à l’Université Nationale du Bénin, actuellement Université d’Abomey-Calavi. En 1999, il occupe le poste de greffier au Tribunal de première instance de Kandi de janvier à mars.

En 2004, Kouaro Yves Chabi obtient un Certificat de Cycle 2 en Gestion des Ressources humaines à l’Ecole Nationale d’Administration publique (ENAP) de l’Université de Québec à Montréal (UQAM) au Canada. Il est détenteur d’un Master en Sciences de l’Education obtenu à West Virginia University aux Etats Unis d’Amérique en 2007.
De 2017 à 2021, Kouaro Yves Chabi été Formateur à l’Ecole de Formation des personnels d’encadrement de l’Education Nationale. Il fut directeur des ressources humaines du ministère des enseignements secondaire, de la formation technique et professionnelle. Depuis 2017 jusqu’à la date de sa nomination (mai 2021), Kouaro Yves Chabi est chargé du suivi du secteur de l’éducation au sein du Bureau d’Analyse et d’Investigation à la Présidence de la République. Il a été fait Chevalier de l’Ordre du Mérite du Bénin. Kouaro Yves Chabi a oeuvré dans le cadre des réformes et des défis de l’école béninoise.

Paix aux âmes des disparus.

La rédaction du Journal Honougbo présente ses sincères condoléances à leurs familles et au gouvernement du Président Talon.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *