ATTAQUES RÉPÉTÉES DES GROUPES ARMÉS DANS LA PARTIE SEPTENTRIONALE DU PAYS : Comme un os dans la gorges des autorités en charge de la sécurité au Bénin

0

S’il y a un phénomène qui trouble aujourd’hui le sommeil des autorités béninoises en charge de la sécurité et de la défense et même du gouvernement entier, voire le Chef de l’État, c’est bien sûr les attaques répétées des groupes djihadistes qui sévissent depuis peu dans le nord du pays notamment dans les départements de l’Alibori et de l’Atacora. Nombreux des fils et filles de ce pays, soldats au front comme paisibles populations dans leur gîte ont déjà péri dans ces tragédie.

Mais, en dépit des efforts et des moyens que déploie le gouvernement pour contrer ces envahisseurs, le phénomène prend de l’ampleur chaque jour que le bon Dieu fait. Et cela ne reste pas sans être une préoccupation majeure des autorités gouvernementales. Les choses se passent comme si ces groupements armés par on ne sait qui, défient les techniques militaires des officiers supérieurs à la tête de nos forces armées. Il est un secret de polichinelle que les groupes djihadistes ont tracé de lignes rouges aux populations de certaines régions dans le nord du Bénin. En début de cette semaine encore dans la commune de Karimama, département de l’Alibori, c’est du désastre. Des hors la loi ont encore attaqué et sévi quand bien même cette fois-ci on n’a pas déploré de perte en vie humaine. Que de matériels destinés pour les travaux du développement sont consumés par ces hommes armés sans foi ni loi qui troublent la quiétude des populations. Avec même le concours des forces armées étrangères le Bénin comme d’autre pays confrontés à ces attaques n’arrive pas encore à tirer son épingle du jeu.

Habib Moussa-Kâ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *