ATTAQUE TERRORISTE À MOSCOU : Un bilan d’au moins 93 morts pour l’instant

0

Ce vendredi 22 mars 2024, Moscou capitale de la Russie, l’une des plus grandes super puissances, est victime d’une attaque terroriste. En effet, une fusillade suivie d’un incendie s’est produite ce vendredi dans une salle de concert dans la banlieue de Moscou principalement à Crocus City Hall. Les images qui circulent sur les réseaux sociaux notamment télégramme montrent trois hommes armés entrés dans le centre commercial abritant la salle de concert pouvant contenir 6000 à 7000 personnes où se produisait « Picnic » un groupe de Rock électronique et se sont mis à tirer des coups de feu. Informées de la situation, une cinquantaine de médecins et de forces spéciales ont été dépêchées sur les lieux pour porter secours et assister les victimes à l’intérieur de la salle de concert et au moins cent personnes ont été évacuées dans les premières heures qui ont suivi l’attentat.

Les autorités russes ont qualifié cet attentat de sanglant et demandent à la communauté internationale de le condamner.


Si dans les premières heures l’Ukraine a été pointé du doigt comme principal suspect puisque combattant la Russie depuis deux ans, l’Ukraine niera son implication dans cette attaque qu’elle qualifie d’acte terroriste à travers une déclaration de Mykhaïlo Podoliak, un conseiller à la présidence ukrainienne sur Télégram M « Soyons clairs, l’Ukraine n’a absolument rien à voir avec ces événements » et ce, après les menaces de l’ex-président russe Medevdev « La Russie tuera les dirigeants ukrainiens s’ils sont liés à l’attaque de Moscou.
Si dans les premières heures le bilan faisait état de 40 morts et d’une certaine de blessés, ce bilan a évolué et s’est alourdi à 93 morts.

Une enquête ouverte ce vendredi pour acte de terrorisme et une affaire pénale a été ouverte pour situer les responsabilités et punir les auteurs de cet acte inhumain.
Il faut noter que cet attentat a été revendiqué quelques heures plus tard par l’État Islamique sur Télégram à travers une déclaration : « Des combattants de l’État Islamique ont attaqué un rassemblement dans les environs de la capitale Moscou » avant de rassurer que le commando avait regagné sa base en toute sécurité.
Les enquêtes des forces de l’ordre russes ont conduit à l’arrestation de onze personnes parmi lesquelles les quatre assaillants de la salle de concert, a déclaré la présidence à la presse.
Plusieurs pays tels que les USA, l’Italie, l’Espagne, la France, la Chine et l’Inde ont apporté leur soutien et présenté leurs compassions au peuple russe qui pleure ses morts.
Il faut noter que suite à cette attaque, plusieurs événements publics ont été annulés comme le match amical entre la Russie et le Paraguay qui devrait se jouer lundi à Moscou et ceci de commun accord entre les deux camps.

Amen-Salem YAI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *