ASSAINISSEMENT PLUVIAL DANS LES COMMUNES D’ABOMEY ET DE BOHICON : A travers le LaGEA/Enstp L’Unstim lance un projet pour solutionner les problèmes d’inondation et de gestion des eaux de ruissellement.

0

Dans la matinée de du jeudi 26 octobre 2023, la salle de conférence du site universitaire de l’Unstim à Abomey a servi de cadre pour le lancement d’un projet. Il s’agit du projet « Application des techniques géospatiales pour l’élaboration d’un modèle résilient d’assainissement pluvial dans les villes d’Abomey et de Bohicon ». Le coordonnateur dudit projet, Professeur Ousséni AROUNA a eu l’honneur d’avoir à ses côtés le Recteur Joachim Djimon GBENOU, le Maire de la Commune d’Abomey Antoine DJEDOU et le Directeur de cabinet représentant le maire de Bohicon Abel GBETOHENONMON.

Depuis des décennies, certains quartiers dans les communes d’Abomey et de Bohicon ne cessent d’être touchés par les problèmes d’inondations dûs aux eaux de ruissellement. A ces problèmes périodiques, les autorités de ces deux communes ne cessent de fournir des efforts pour lutter contre les dégâts causés à chaque saison par les inondations et les eaux de ruissellement. Plusieurs ouvrages d’assainissement pluvial avec l’appui de certains partenaires techniques et financiers ont été réalisés mais le problème perdure. Une étude réalisée par le bureau d’études G 2C et le Laboratoire d’Hydrologie Appliquée (LHA) a révélé que ces deux villes  disposent de 106450 mètre linéaires de caniveaux (G2C & LHA, 2016). Même actuellement au Nord de la ville de Bohicon un impressionnant collecteur de crête qui devrait intercepter les eaux pluviales venant de la commune de Djidja est aménagé. Mais la question d’assainissement pluvial demeure un problème crucial pour les deux communes.

L’Université nationale des sciences, technologiques, ingénierie et mathématiques d’Abomey (Unstim) vient ainsi de s’inscrire dans la dynamique pour trouver une solution durable aux problèmes récurrents d’inondations et de gestion des eaux de ruissellement dans la commune d’Abomey et de Bohicon. Au cours de la cérémonie de lancement des travaux dudit projet, le coordonnateur, Directeur du Laboratoire de Géosciences de l’environnement et Applications (LaGEA) de l’Ecole nationale supérieur des travaux publics (Enstp), Professeur Ousséni AROUNA dans ses mots introductifs a fait savoir  les objectifs fixés que sont : diagnostiquer le réseau d’assainissement pluvial des deux communes en lien avec l’occupation du sol ; simuler le mouvement des eaux pluviales dans ces communes et développer un modèle résilient d’assainissement pluvial de ces deux localités.

Prenant la parole, le Professeur Eric ALAMOU Directeur de l’Enstp membre du comité de pilotage dudit projet précise que ce projet est en phase avec les spécialités de formations dans son entité à savoir la géomatique appliquée, l’hydraulique et assainissement. Ce qui le rend plus heureux car les étudiants et ces collègues enseignants du département de la ville et de l’environnement pourrons travailler sur le sujet. Reconnaissant les problèmes d’inondations et d’eau de ruissellement auxquelles sont confrontées les populations par endroits, le maire Antoine DJEDOU d’Abomey avoue que malgré les efforts du gouvernement et du conseil communal les problèmes persistent. C’est un défi scientifique urgent à relever et l’Unstim est bien placée pour la résolution, a martelé le maire compte tenu de sa connaissance approfondie du phénomène. Il profite également de cette occasion pour exhorter l’équipe rectorale à orienter ces axes de recherche vers les problèmes de développement que vivent les populations de sa commune.

Dans son allocution, le Recteur Joachim Djimon GBENOU rappelle que c’est dans le cadre du programme de fonds compétitifs pour financer les projets de recherches interdisciplinaires et inter-établissements afin de favoriser l’organisation des recherches aux enseignants-chercheurs autour des thèmes fédérateurs, aussi pour ambition de démontrer la contribution de l’Unstim dans la résolution des problèmes de développement scientifiques et technologiques au Bénin que le projet a été initié. Il ajoute que l’exécution de ce projet fera de cette université, une université citoyenne de référence préoccupé par les conditions et les cadres de vie des populations. Au terme de ce projet qui durera au moins trois ans, une thèse de doctorat, deux (02) masters et cinq licences seront réalisés, a fait savoir le Recteur avant de lancer le débat pour les échanges autour du thème du projet. Des explications percutantes ont été menées afin de toucher les points d’ombre et autres préoccupations des participants.

La vérité qui manquait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *