APRÈS AVOIR DEMANDÉ PARDON AU PEUPLE NIGÉRIEN AU NOM DU PEUPLE BÉNINOIS SANS L’AVIS DE SON GOUVERNEMENT : L’ambassadeur du Bénin près le Niger, Gildas Agonkan viré
. Sera t-il présenté devant la justice béninoise dans les tous prochains jours pour justifier de ses déclarations publiques sur le pardon ?
![](https://honougbo.info/wp-content/uploads/2025/02/Gildas-Agonkan.jpg)
Dans le cadre de la cérémonie de prestation de serment et de remise de diplômes de la 7è promotion de l’Institut International de Santé (IIS) Koubeyni, l’ambassadeur du Bénin près le Niger, Gildas Agonkan a fait de vive voix certaines déclarations publiques à Gaya, lesquelles sont des excuses publiques présentées au peuple nigérien au nom du peuple béninois. <<Au nom du peuple béninois, nous demandons pardon parce que nous sommes des frères. Nous allons prier Dieu, nous allons prier Allah pour que plus jamais, plus jamais, plus jamais, cette chose ne puisse se passer encore…>>, a déclaré l’ambassadeur Gildas Agonkan.
À travers ces déclarations, on peut en déduire aisément que le Bénin aurait créé de torts à son voisin, le Niger. De quels torts s’agit-il ? Nul ne peut encore pour le moment répondre à cette question avec précision. Demander pardon au nom d’un peuple, engage donc la souveraineté de ce peuple.
À la suite des déclarations de l’ambassadeur Gildas Agonkan qui n’ont pas visiblement respecté la ligne officielle du pouvoir de Cotonou, il a été purement et simplement viré, nous confient plusieurs médias. Pour plusieurs, la présentation d’excuses publiques résulte de l’initiative personnelle de l’ambassadeur qui a voulu établir une ambiance de convivialité et de confiance entre les deux nations pendant longtemps plongées dans des différends diplomatiques depuis le coup d’État au Niger en juillet 2023.
Sera t-il présenté dans les tous prochains jours devant la justice béninoise pour justifier de ses déclarations publiques sur le pardon ?
Et de quel pardon s’agit-il ?
Le fonctionnement du pouvoir de Cotonou est connu de tout le monde. La discipline au sein du système « rupture » est un principe sacro-saint et quiconque, adepte de la rupture ne s’y conforme, subit les sanctions en dernier ressort. L’ex ambassadeur du Bénin près le Niger, Gildas Agonkan pourrait justifier dans les tous prochains jours devant la justice béninoise, de ses déclarations d’excuses publiques tenues à Gaya.
La rédaction