APPELÉ MYSTIQUEMENT DE LA CÔTE D’IVOIRE POUR LE BÉNIN PAR SA VRAIE MÈRE : Un quadragénaire abandonne tout et rentre au Bénin avec un début de troubles mentaux
La pratique de « l’appel mystique » de nos jours fait beaucoup réfléchir car les conséquences d’une telle chose sont désastreuses.
Un béninois quadragénaire vivant en Côte d’Ivoire plus précisément à Yopougon avec son épouse et ses trois enfants a été victime d’un appel mystique. A leur arrivée au Bénin, l’épouse de la victime qui a gardé l’anonymat raconte les faits. « Nous étions là un samedi vers 9h lorsque mon mari a reçu un appel du Bénin. C’était sa propre mère qui a appelé en l’intimant l’ordre de rentrer rapidement au Bénin. A la fin de l’appel, mon mari, devenu du coup troublé est allé chercher quelques de ses habits et m’a contraint à le suivre. C’était vraiment énigmatique. Avec nos trois enfants, nous avons quitté la Côte d’Ivoire pour le Bénin. Nous avons laissé nos deux maisons, nos biens et toutes nos petites fortunes en Côte d’Ivoire.
Arrivée au Bénin il y a quelques semaines, nous sommes allés à Parakou pour habiter chez ma belle mère au quartier Oké-Daman. Mon mari ne s’en retrouvait pas psychologiquement et ses propos sont devenus incohérents et incongrus » a t’elle expliqué.
Sur la question de savoir ce qui pourrait entraîner le début de troubles mentaux chez son mari, elle répond: » mon mari est le fils unique de sa mère. Il a construit une maison pour elle à parakou. A notre arrivée, tout était obscur devant nous et certains ont fait recours à la consultation traditionnelle qui a révélé que la mère de mon mari était à l’origine de la situation. Elle-même reconnaît l’avoir appelé pour qu’il rentre au pays ».
Le mari, sans travail et déboussolé s’est lancé dans l’alcool et quémande.
L’appel mystique : ce qu’il faut retenir
Contacté par la rédaction du Journal Honougbo, le dignitaire Affòmanssôdankpon Boconon Dougnon, spécialiste des croyances irrationnelles, explique : » appeler mystiquement une personne, c’est le fait d’appeler une personne en faisant usage à la science occulte. La personne appelée se retrouve directement sous l’emprise de cette pratique occulte et respecte ce qui est dit dans la conversation faite. Il devient tourmenté.
Les conséquences d’une telle pratique sont énormes. Le psychisme de la victime s’affecte, c’est le début d’un surmenage ou les facultés mentales reçoivent un choc. C’est une pratique à combattre car l’effet dérange la vie mentale de la personne appelée. D’autres personnes qui ne sont pas spirituellement fortes subissent un délabrement mental » a fait savoir le spécialiste.
Chester VIHOUEDELI